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Apparaturen bewegter Bilder. Vor- und Frühgeschichte der Bildtechnologien zur Bewegungsdarstellung

Apparaturen bewegter Bilder. Vor- und Frühgeschichte der Bildtechnologien zur Bewegungsdarstellung

Publié le par Danielle Dahan (Source : Angela Oster)

Version abrégée de l'annonce parue en allemand

Le symposium questionnera les conditions spécifiques de la genèse de technologies kinésiques (1800-1890). Au lieu de percevoir les images mouvantes seulement dans une perspective préhistorique du film, il s'agira d'interroger les enchevêtrements de données telles que les recherches physiologiques sur la vue, les inventions techniques et les effets esthétiques des medias du mouvement. Vers 1800, l'idée de copie authentique et de modèles du mouvement permis par des connaissances acquises sur la physiologie de la vue connaissent une crise aiguë. C'est le fait de voir qui est l'objet d'observation. Afin de l'explorer on développe de nouvelles technologies dont l'importation des laboratoires de sciences génère des formes prématurées de médias mouvants et rend ainsi possible le développement de nouvelles pratiques esthétiques. C'est précisément le passage de médias d'enregistrement scientifiques vers des formes purement esthétiques et qui souvent avait lieu par l'intermédiaire du jouet - qui constituera l'objet de ce symposium. Mais comment et dans quelles conditions ce passage s'est-il passé ? Quel rôle joue le jouet ? A quelles modifications l'esthétique de la narration visuelle qui reflète les nouvelles conceptions de la vue a-t-elle été exposée ?


Programme
Jeudi 20 janvier 2005
20:00 h (Kommunales Kino)
Christian Lebrat (Paris):
Du flip-book au flicker. Petit inventaire provisoire du feuilletage ou battement cinématographique / Vom Daumenkino zum Flickerfilm. Ein kleines Inventar vom Blättern oder dem kinematographischen Rhythmus

Présentation du film en francais avec traduction allemande. Lieu: Kommunales Kino Stuttgart, Friedrichstr. 23

Vendredi 21 janvier 2005
10:00 h
Georg Maag (Stuttgart): Eröffnung
Wolfgang Ehlers (Stuttgart): Grußwort

10:30 h
Daniel Gethmann (Graz): Einführung

11:00 h
Mary Ann Doane (Providence Rhode Island):
Movement and Scale. From the Flip-Book to the Cinema

12:00 h Déjeuner

13:30 h
Philippe-Alain Michaud (Paris):
Pour une histoire élargie du cinéma

14:30 h
Frank Kessler (Utrecht):
Bilder in Bewegung. Für eine nicht-teleologische Mediengeschichtsschreibung

15:30 h Café

16:00 h
Astrid Deuber-Mankowsky (Bochum):
Die Hoffnung ist ein optischer Kasten. Optische Täuschung und transzendente Perspektive bei Immanuel Kant und Johann Heinrich Lambert

17:00 h
Joseph Wachelder (Maastricht):
Moving Images? Moving Discs! Joseph Plateau's Phenakistiscope in Context


20:00 h (Wilhelmspalais)
Michel Frizot (Paris):
Analyse et synthèse du mouvement: les méthodes de Etienne-Jules Marey (enregistrement graphique et chronophotographie)

Lieu: Stadtbücherei Stuttgart, Konrad-Adenauer-Str. 2, Stuttgart
Conférence en francais avec traduction allemande. Manifestation et réception en l'honneur du 42ème anniversaire du Traité de l'Elysée.

Samedi 22 janvier 2005
10:00 h
Hans-Christian von Herrmann (Jena):
Bewegungswissenschaft. Zur Erschließung des Optisch Unbewussten bei Eduard und Wilhelm Weber

11:00 h
Christoph Hoffmann (Berlin):
Appareils des sens

12:00 Snack

12:30 h
Ute Holl (Weimar):
Die Geburt kopfloser Frauen aus der Chronometrie des Labors

13:30 h
Daniel Gethmann (Graz):
Bewegte Bilder. Von Zauberscheiben und Schwingungsverhältnissen