Essai
Nouvelle parution
Apollinaire, Je pense à toi, mon Lou.

Apollinaire, Je pense à toi, mon Lou.

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu (éditions Textuel))

JE PENSE À TOI MON LOU,

Poèmes et lettres d'Apollinaire à Lou

Edition établie et commentée par LAURENCE CAMPA

Parution : 27 septembre 2007

Éditions Textuel

216 pages

70 lettres en fac-similé avec des lettres inédites

Prix : 50 Euros

Le mot de l'éditeur:

Voici pour la première fois en fac-similé les fameux Poèmes à Lou d'Apollinaire révélés dans les lettres qui les contenaient.
Apollinaire aima passionnément Lou. Elle lui inspira des vers vibrants, que l'on voudrait avoir reçus ou écrits. Lou est un être de mots, un prodige poétique, une création de l'amour : les mots d'Apollinaire font cortège autour d'elle.
Apollinaire passait du vers à la prose, du calligramme à la forme régulière, faisait varier à l'infini toutes les ressources de son art. Dans le tumulte du champ de bataille, Apollinaire fait de Lou l'étoile qu'il contemplera désormais au ciel de la Champagne et de sa poésie, lui donnant ainsi l'apanage du territoire de son coeur et de son oeuvre.
Chaque lettre d'Apollinaire à Lou recèle un univers. Au front, les envois contiennent un monde intérieur non pas dégagé de l'expérience de la guerre mais faisant corps avec elle : papiers à en-tête d'hôtels, feuillets pliés et noircis à l'encre violette ou au crayon de papier contiennent outre les lettres et les poèmes, des bagues taillées dans l'aluminium des obus ennemis, des élytres d'insecte, des herbes aromatiques, des fleurs…
Reproduire ces poèmes dans leur matérialité, c'est faire sentir l'urgence de la guerre, l'urgence de l'amour, la précarité de la situation du combattant mais la beauté, aussi, qui préside au geste du poète amoureux.


L'auteur
Laurence Campa est maître de conférences à l'Université de Paris XII-Val-de-Marne.
Elle est l'auteur de L'Esthétique d'Apollinaire (Sedes, 1996) ; Parnasse, Symbolisme, Esprit nouveau (Ellipses, 1997) ; Apollinaire critique littéraire (Champion, 2002), de Passion Apollinaire, la poésie à perte de vue (Textuel, 2004) en collaboration avec Michel Décaudin, de Guillaume Apollinaire, Lettres à Madeleine. Tendre comme le souvenir, nouvelle édition revue et augmentée (Gallimard, 2005). Elle prépare actuellement une biographie de Guillaume Apollinaire à paraître chez Gallimard.