Référence bibliographique : Anne BEYAERT-GESLIN, Sémiotique du design, Presses universitaires de France, collection "Formes sémiotiques", 2013. EAN13 : ISBN9782130608028.
- Anne Beyaert-Geslin, Sémiotique du design, Presses universitaires de France, collection Formes sémiotiques, 2012
Présentation :
Sémiotique du design étudie la signification des meubles et tout particulièrement de la chaise. S’offrant comme une exploration des catégories d’objets, l’ouvrage entreprend de marquer la place de la chaise au sein de ces familles affines et de les caractériser. En quoi se distingue-t-elle d’une sculpture ? Quel supplément de sens lui confère le designer ? Comment les scènes domestiques s’organisent-elles dans la maison ? Comment l’évolution actuelle des espaces domestiques oppose-t-elle la logique des pièces à celle des meubles pour redessiner les unes et les autres ?
Tourner autour de la chaise pour en décliner les facettes permet de circonscrire à la fois les exigences spécifiques que la créativité doit épouser et les dimensions sémantiques sur lesquelles elle s’appuie pour « décaler » tout de même le prototype. On découvre ainsi comment cet objet fortement contraint évolue de façon réflexive, par une auto-observation qui apparente le discours créatif à un métalangage. La chaise contient, avec les contraintes qui l’emprisonnent, tous ses modèles d’évolution. Ces quelques « leçons de chaises » dévoilent donc quelques ressorts essentiels de la créativité et posent les premiers jalons d’une sémiotique du projet dans laquelle la sémiotique collabore avec d’autres disciplines, dans un rapport de théorie à pratique. Plus fondamentalement encore, en interrogeant des concepts fondamentaux telles la présence, les valeurs, les formes de vie et la factitivité, ces « leçons » éclairent notre compréhension de la relation des corps et des objets.
Sortie de la familiarité qui empêchait de la voir et rendue à la signification, la chaise qu’on croyait banale offre ainsi quelques précieux prolégomènes à une sémiotique du design.
Sommaire :
Introduction
Dépasser la forme et la fonction
Tout est design
La présence, la pratique et la caractérisation du plan d’expression
La valeur de la nouveauté
La nouveauté comme différence
Principes et plan de l’étude
Chapitre I. La sculpture et l’objet domestique
L’exploration de la sculpture
La substanciation de la matière
La sculpture et son île
L’intérieur et l’extérieur, de la matière à la forme
De la ressemblance à la dissemblance
Intention de la matière et modélisation interne
Comment la sculpture est à l’espace
Exploration et totalisation
Toucher avec les yeux, toucher avec la main
Brancusi et l’expérience d’un être-au-monde
Objet à contempler, objet à toucher
Etre au monde et transformer le monde
Temporalité de la sculpture, temporalité de l’objet
Sémiotique de la contemplation, sémiotique du contact
Le rapport au nombre
La présence et l’aura
Le sens de la valeur
Chapitre II. Pratiquer l’objet. L’exemple de la chaise
Le cadre épistémologique des pratiques
Forme de vie et stratégie
La table médiévale et la table moderne
Les formes de vie historiques
De l’objet à la pratique
Un objet à toucher
La chaise mise en pratique
La chaise parmi les sièges
Les stratégies créatives
Créativité et bricolage
La subjectivation de la chaise : l’enveloppe et le schéma corporel
La créativité du matériau
Thématiser le matériau, négocier la portance
De l’opératoire à l’opératique
La rhétorique de la portance
Une étude de trois chaises
Chapitre III. L’objet dans la scène domestique
L’objet et la scène domestique
La syntaxe des objets
Mesure du corps, mesure de l’action
La scène domestique comme orchestration
Le sens de l’intervalle
La lampe, variable d’ajustement de la scène
Deux modifications de la scène domestique
Le salon, une scène agglutinante
Chapitre IV. Deux versants de la créativité
Vérité, beauté et nouveauté
Faire descriptif, faire projectif
Le problème du vase
Le faire créatif comme projet identitaire
De l’œuvre faite à l’œuvre à faire
Enonciation et praxis créative
L’énonciation créative comme négation
La dialectique des valeurs
La praxis créative et l’événement
La créativité pour l’instance de réception
L’objet entre savoir et percevoir
La double vie de l’objet
A la découverte de l’objet
Trois mouvements, trois objets
Le mouvement sensuel
Les objets « en excès »
Trois relations aux objets
La jouissance esthétique, une alternative à l’esthésie
Conclusions. L’objet entre l’usage et l’esthétique
En quête de « tenue »
Du corps à l’instance
Les facettes de l’objet
Deux versants de l’esthétique
Bibliographie