Web littéraire
Actualités
 Annales du patrimoine n°8, 2008.

Annales du patrimoine n°8, 2008.

Publié le par Matthieu Vernet (Source : M. Abbassa)

 Numéro 8, 2008 de la revue Annales du patrimoine, périodique de la faculté des lettres et des arts de l'université de Mostaganem, Algérie.

http://moodle.univ-mosta.dz

Résumés du numéro 08: Pr Mohammed Abbassa
Les sources de l'amour courtois des troubadours
Si les Européens ont connu la poésie depuis l'époque de la Grèceancienne, la poésie lyrique et rimée, quant à elle, n'apparut qu'audébut du XIIe siècle dans le Sud de la France. Les poètes Troubadoursétaient les précurseurs de cette nouvelle poésie qui fut rapidementpropagée dans toute l'Europe. La poésie troubadouresque dans laquellele poète idéalise la dame et la respecte, ne reflète aucunement lestraditions de la société européenne à l'époque, mais une poésie qui esttout à fait étrangère aux Européens. Elle se ressemble profondément àla poésie andalouse, et surtout les Muwashshahat et les Azdjal. C'estpourquoi nous avons consacré cette recherche à l'étude des origines etla formation de la poésie occitane au Moyen Age.

Lire l'article ...


Dr Hadj Dahmane
Le théâtre algérien ou l'expression plurielle
L'Algérie n'a connu l'art théâtral au sens aristotélicien du terme quetardivement suite au contact avec l'occident notamment. Ce genrelittéraire, depuis son apparition n'a cessé d'imposer à la scènealgérienne de nouveaux concepts d'enrichissement culturel et ce surdeux plans au moins : les langues utilisées et les thèmes abordés. Lethéâtre en Algérie peut être considéré comme un art d'importationadopté, toutefois, dans un contexte précis : Occupation, colonisationet conflit. Autrement dit, il est né sous des augures peu heureux. Eneffet, c'était dans une Algérie colonisée que le théâtre, au sensmoderne, vit le jour. Cette naissance intervient donc au sein d'uncontexte de confrontation linguistique et culturelle surtout.

Lire l'article ...


Amar Guendouzi
Desire and Paralysis in James Joyce's Dubliners and Mohammed Dib's La grande maison
Cet article propose une étude comparée du thème du désir et paralysiechez deux auteurs appartenants à deux traditions littérairesdifférentes. Les oeuvres en question sont La grande maison de l'algérienMohammed Dib et Gens de Dublin de l'irlandais James Joyce. L'hypothèsede cette comparaison est que les deux auteurs ont écrit dans descontextes socio-politiques similaires, caractérisés par l'oppression.Cette affinité au niveau du contexte d'écriture a induit des analogiesau niveau thématique, où les thèmes du désir et de paralysie figurentcomme les images les plus marquantes.

Lire l'article ...


Jacques Keryell
Louis Massignon l'amour mystique ou l'extase dans l'abandon
Parler de Massignon et de son Amour de Dieu n'est pas chose aisée. Eneffet, si les mystiques musulmans des premiers siècles de l'hégire ontété les hérauts de cet Amour, : Al- Hallâj, Râbia al- Adawiyya,Al-Niffâri, Ibn Arabi, Ansâri, Al- Ghazâli, l'Amour de Dieu comme tel,et sauf erreur de ma part, n'est pas au coeur du ‘ilm al kalâm, de lathéologie musulmane traditionnelle. Pour Massignon, langue etspiritualité étaient intimement liées. C'est ce qu'il avait découvertchez les soufis : "Aveux de contemplatifs épiant au-dedans lejaillissement de la grâce divine". Nous ferons la même démarche à sonégard. Si je devais me placer dans une perspective musulmane, je diraisque Louis Massignon se situe dans la ligne de la "wahdat al shuhûd",celle de "l'unicité du témoignage" ou Dieu se témoigne Lui-même en sonmystère dans le coeur du soufi.

Lire l'article ...


Table des matières en pdf