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Amadou Hampâté Bâ. Philosophe de la tolérance et de l’altérité : l’œuvre à l’épreuve du contemporain (ENS Abidjan)

Amadou Hampâté Bâ. Philosophe de la tolérance et de l’altérité : l’œuvre à l’épreuve du contemporain (ENS Abidjan)

Publié le par Marc Escola (Source : Jean-Marie Kouakou)

L’œuvre d’Amadou Hampâté Bâ  est continûment traversée par l’idée de fraternité qui s’y traduit à l’aune de la tolérance et de l’altérité d’un autrui qui est toujours à comprendre, à écouter voire à saisir pour être en harmonie avec lui.  C’est-à-dire à con-naître. Et donc à ne pas dire par celui qui le perçoit et l’appréhende. L’herméneutique proposée par l’auteur et qui s’en dégage, est, ici, une herméneutique fondée sur un autrui qui n’est jamais appréhendé ni à appréhender en tant qu’objet par la personne tiers qui vient à son contact ; autrui (anthropomorphe ou non, culture, civilisation, objet…) est, tout au contraire, sujet en propre, sujet, sujet de sa vérité, de la vérité de lui-même et n’a pas à être dit par un autre que lui-même en conséquence : c’est lui le sujet que l’autre écoute en fait. Disons, d’un mot qu’il est sujet de parole et non pas objet de parole.  Il s’agit donc en fait d’un discours qui se construit sur le mode d’un cheminement vers cet autre que moi qui l’écoute et qui l’observe en quelque sorte. C’est un véritable parcours de connaissance que cette œuvre a ainsi tracé et laissé à notre mémoire collective comme un traité de philosophie de l’altérité qui débouche nécessairement sur un principe de tolérance sans contrainte. Cette dernière porte l’œuvre et se situe, en arrière-plan, telle une ombre (justement) portée sur ce support qui transporte son information : ce spectre d’amour, de fraternité et de tolérance est donc la condition de l’œuvre.

Mais, à l’épreuve de notre contemporain traversé par une atmosphère de violence et de guerre (Pape François) sans précédent, traversé par la montée des intégrismes de tous ordres (religieux, politiques, identitaires, etc.), du terrorisme, de l’intolérance, il est peut-être temps de mettre l’œuvre à l’épreuve de ce contemporain qui semble la narguer mais, en même temps peut-être aussi malgré lui, à en rappeler la substance qui interpelle donc notre conscience. Car Les mythes, les symboles qui traversent l’œuvre sont tous ici des constructions, des architectures géométriques subtiles et cachées en profondeur derrière l’apparent du texte et qui nous entraînent vers le secret pour parvenir à la vérité de l’autre. Or, en même temps, notre contemporain exprime un certain aveuglement comme s’il était habité par des sujets eux-mêmes plongés dans la cécité et qui, dès lors, n’ont pas tous su comment vraiment la lire pour être des êtres de tolérance. 

Il convient d‘analyser de quelle manière la démarche et la profondeur d’un tel dire est une poétique de l’éclaircissement qui s’opère par le biais de ce que les tenants de la géométrie fondamentale tiennent pour la boite blanche censée conduire son destinataire de lecteur hors de l’autre boite, la boite noire. C’est une poétique de la lumière qui y a donc cours et dont il faudra faire ressortir La dimension mythopoétique pour étudier ce qui forme ici l‘image poétique du monde rêvé par Amadou Hampâté Bâ. D’un mot : saisir l’œuvre comme une architecture géomètre qui situe le campus en écran du hortus sans que ces deux camps se repoussent étant donné combien tout, ici, se situe toujours sur les valeurs de tolérance et d’altérité. Bref, en soumettant constamment l’œuvre au miroir de notre contemporain agressif, on pourrait déduire de l’écart qui sépare la culture livresque du réel pour, pourtant, conclure d’une nécessité de l’idée et de la pensée.

À l’occasion du 25ème anniversaire de la disparition d’Amadou Hampâté Bâ, le colloque qui lui sera consacré les 13 et 14 mai 2016 à Abidjan, invite les spécialistes de littérature, d‘histoire, de philosophie, d’anthropologie et d‘ethnologie à soumettre des propositions de communication et à participer à cette discussion autour des axes de lecture suivants :

  • Les images éclatées de la tolérance
  • Les configurations de l’ouverture et de l’altérité
  • Les figures de la rencontre
  • La poétique de la connaissance…
  • Lecteur aveugle vs lecteur initié

Propositions à adresser à Augustin DOBE  <dobdag@outlook.fr>

Langues de la conférence : Français

Comité d’organisation 

Prof. Adama COULIBALY

Prof. Jean-Marie KOUAKOU

Prof. Bi Kacou Parfait DIANDUE

Prof. Koffi David NGORAN 

Prof Irié Ernest TOUOUI BI

Dr. Assi DIANE

Dr. Paul AGOUBLI

Dr. Marielle Tagbe

Dr.Orphée GOREE

Dr. Arouna COULIBALY

Doctorants: 

Augustin Dobé

Guy Blesson

Xavier Kouadio

Mar Korotoum

Comité scientifique

Prof. Cheikh Amidou Kane

Prof. N’guessan Jérémie KOUADIO

Prof.  Ismael MAÏGA

Prof. Yacouba KONATÉ

Prof. Anne BEGENAT-NEUSCHAEFER

Prof. Catherine MAZAURIC

Prof. Valy SIDIBÉ

Ismael Maïga

Mohamed Coulibaly

Makhily Gassama

Amadou Touré

 

 

INSCRIPTION :

Prénom ............................................................................................................................................................................ 

Nom ................................................................................................................................................................................

Grade universitaire ..........................................................................................................................................................

Fonction ..........................................................................................................................................................................

Institution ........................................................................................................................................................................

Adresse ............................................................................................................................................................................

Téléphone.........................................................................................................................................................................

Adresse électronique ......................................................................................................................................................

Titre de la communication

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Résumé (300 à 400 signes)

 

Retourner le formulaire avant le 31 décembre 2015  à l‘adresse électronique suivante : DOBE Augustin

RESPONSABLE :

Prof. Jean-Marie Kouakou

ADRESSE

Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire)