Essai
Nouvelle parution
Allemands en exil, Paris 1933-1941

Allemands en exil, Paris 1933-1941

Publié le par Marielle Macé (Source : Nathalie Raoux)

Holz, Keith, Schopf, Wolfgang, Raoux, Nathalie (trad.).
Allemands en exil, Paris 1933-1941. Ecrivains, hommes de théâtre, compositeurs, peintres photographiés par Josef Breitenbach.
Traduit de l'allemand par Nathalie Raoux.
Paris, Autrement, 2003, 256 pages. Isbn : 2-7467-0343-2 (38 euros)


L'ouvrage en quelques mots : Nul mieux que le photographe Josef Breitenbach (1896-1984) n'a témoigné du travail politique des exilés allemands réfugiés à Paris. Appareil au poing, il fut partout à pied d'oeuvre - que ce soit aux côtés de Bertolt Brecht et d'Helene Weigel sur les planches ou de Max Ernst dans son atelier, lors de l'exposition « Le livre allemand libre » ou de la contre-exposition organisée par les exilés en riposte à la manifestation nazie consacrée à l'« art dégénéré » - fixant sur la pellicule la mission que s'étaient assignés les artistes et écrivains exilés : donner vie, à travers leur uvre, à lidée dune « meilleure Allemagne ».


Les auteurs :
Keith Holz est Professeur-assistant en Histoire de lArt à lUniversité de Tulsa, Oklahoma. Il a consacré de nombreux articles à lArt en exil et a
collaboré à la conception de lexposition " Exil " présentée à la Neue Nationalgalerie à Berlin.
Wolfgang Schopf, spécialiste de la littérature, vit à Francfort-sur-le-Main. Il a signé deux ouvrages consacré à Heinrich Heine : Mit Heine, im Exil Avec Heine, en exil) et Die Macht der Zensur. Heinrich Heine auf dem Index (Le pouvoir de la censure. Heinrich Heine à lindex).
La traductrice, Nathalie Raoux, spécialiste de l'histoire des
exilés allemands, est chercheur au Centre d'Histoire de l'Europe du Vingtième Siècle, Sciences-Po, Paris.