Actualité
Appels à contributions
Alfred de Musset, auteur

Alfred de Musset, auteur "tout nu"

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Directeur de la revue Ecritures XIX)

ECRITURES XIX : Alfred de Musset, auteur " tout nu "

 

A la parution de La Confession d'un enfant du siècle, Alfred de Musset prétendait, dans une lettre à Franz Liszt, apparaître dans cet ouvrage "tout nu derrière un manteau troué en mille endroits". L'image revient, dans son oeuvre, de la nudité de l'auteur sous l'imparfait manteau des mots. Musset, quoi qu'il écrive, est profondément, douloureusement lyrique. Le "je" s'entend partout dans sa poésie comme dans sa prose ou son théâtre, et il y est pleinement assumé. Qu'il s'exprime en son nom propre ou sous quelque masque da carnaval, sous quelque loup vénitien, il tisse au fil des textes un réseau serré de confidences, de commentaires, de pensées, d'aphorismes ; il précise à la fois la conception que l'auteur se fait de la littérature et de ses propres productions, de la vie, de l'amour, de la politique, etc. Il ouvre sur son imaginaire des fenêtres étonnantes. Bien sûr, il ment parfois, mais son mensonge exprime encore bien des vérités cachées, bien des secrets révélateurs.

Plusieurs pistes d'exploration de la figure mussétienne de l'auteur s'offrent à nous. Une approche esthétique replacera son lyrisme dans le contexte du Romantisme en s'attachant à opérer le partage entre la mode d'une époque et la manière dont Musset se l'approprie pour construire une écriture singulière. Une perspective poétique s'attachera, de son côté, à retrouver dans les textes l'empreinte du sujet écrivant pour comprendre les motivations et dégager le sens intime de sa création ; cette écoute de la voix de l'auteur pourra ainsi s'orienter dans le sens d'une métalecture dévoilant sa représentation de l'écriture et de la langue. Il conviendra par ailleur d'examiner l'expression du "je " en tant qu'elle travaille à fonder une autorité de l'écrivain légitimant sa prise de parole ; à cet égard, une attention toute particulière sera portée à l'élaboration, par l'instance auctoriale, d'un " lecteur " idéal susceptible d'orienter la réception de l'oeuvre. Il sera également nécessaire de s'intéresser aux portraits d'artistes fictifs ou réels qui jalonnent ses écrits, et de les mettre en dialectique avec son propre autoportrait. La mise à nu de l'auteur engagera, en outre, un examen du statut de la " vérité " dans La Confession d'un enfant du siècle et les pages à résonance autobiographique d'une oeuvre qui n'en manque pas. Enfin, comme la nudité peut aussi s'entendre au sens propre, il sera intéressant d'aborder chez Musset la question du rapport au corps, d'étudier l'influence de son expérience médicale sur son imagination créatrice, ou encore d'analyser la veine érotique qu'alimentent chez lui lectures libertines et tentation de la débauche.

 

Les propositions sont à adresser à M. Christian Chelebourg, directeur d'Ecritures XIX avant le 15 mars 2009. Les textes, d'un maximum de 30000 signes (espaces compris), seront à rendre fin novembre de la même année.