Fabula, la recherche en littérature (actu)

Al-Fārābi, Épître sur l'intellect

Parution livre (édition)

Parution : juin 2012.

Information publiée le jeudi 21 juin 2012 par Nicolas Geneix



_blank

Al Fārābi, Épître sur l'intellect

Paris : Les Belles Lettres, coll. "Sagesses médiévales", 2012.

231 p.

EAN 9782251183138

29,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

L'Épître sur l'intellect de Farabi (c. 950) était surtout connue jusqu'à récemment dans sa traduction latine éditée et étudiée par E. Gilson en 1929. Ce traité, qui eut une certaine influence sur la scolastique latine, n'avait en français fait l'objet d’aucune étude d’ensemble dans sa version arabe publiée par les soins du P. Bouyges en 1938. C’est cette étude qu'on s'est proposé de mener à bien sur la base d’une nouvelle traduction commentée. En bien cerner l’intention nécessitait d’en situer les thèmes à la fois dans l’histoire de la philosophie et dans la perspective de l’évolution de la pensée de Farabi. L’Épître révèle un penseur déjà maître de la falsafa naissante et dans la perspective de l'évolution de la pensée de Farabi. Bien loin du traité brouillon qu'on a voulu y voir, son étude attentive révèle un philosophe déjà maître de la philosophie développée dans ses oeuvres plus tardives et maître également d’une pensée pédagogique qui a donné au traité sa facture particulière : clair sur les thèmes politiques du début du traité, qui sont analysés ici pour la première fois, puis volontairement elliptique vers la fin, au moment de conclure sur les Causes secondes et le Premier principe, Farabi va d’abord à la rencontre de ses lecteurs et les incite ensuite, par la difficulté croissante de l’exposé, à rechercher au-delà du traité les questions que celui-ci ne fait qu’esquisser. Tout en invitant ses contemporains à venir en apprendre plus auprès de lui, l’oeuvre pose les fondements conceptuels de l’espérance philosophique et le terme de la vie humaine accomplie : l’immortalisation par la connaissance, au stade où l’intellect devient « acquis » (adeptus). Alexandre d’Aphrodise et en particulier son De anima servent ici de caution et de prétexte aristotéliciens à l’élaboration d’une doctrine dont l'ontologie de référence est inspirée du Plotin arabe.

Sommaire :

Introduction.
Abū Naṣr al-Fārābi, portrait d'une époque
I. Éléments de biographie
1. L’entrée en philosophie et la rupture avec l’islam et les religions révélées
2. 850-950 : le contexte païen de la falsafa
3. Allusions au contexte de persécution dans les écrits de Farabi. Derniers événements connus de sa vie
II. L’Épître sur l’intellect dans l’économie générale de la pensée de Farabi
III. Le premier calife omeyyade, Mu'āwiya (r. 661-680),était-il 'āqil, « intelligent » ? L’Épître sur l’intellect
dans son époque
IV. Le De anima d’Aristote, les Ennéades de Plotin (Théologie d’Aristote) et le De anima d’Alexandre
d’Aphrodise dans la construction de la pensée de Farabi
V. Le texte

VI. Postérité
VII. La traduction et ses annotations
VIII. Modifications apportées au texte du P. Bouyges

IX. « Onto-noétique : l’intellect et les intellects chez Farabi »
Traduction. L’Épître sur l’intellect
Onto-noétique. L’intellect et les intellects chez Farabi
I. Introduction
II. Les principes propres de connaissance (mabādi' al-ta'līm) des substances noétiques
III. Théorie de la Cause première

1. La Cause première est-elle d’abord un intellect ?
2. La triade 'aql – 'āqil – ma'qūl dans son application au Premier
3. Que pense le Premier ? Première esquisse : intelliger et produire
4. Ce que pense le Premier : seconde esquisse
IV. La procession des hypostases noétiques
1. Les Causes secondes
2. L’Intellect agent, les corps célestes, l’homme
3. L’homme, les corps célestes, l’Intellect agent
V. Les degrés de séparation et la séparation complète

Conclusion
Bibliographie
I. Auteurs grecs et arabes
II. Littérature secondaire
Index des auteurs anciens et personnages historiques (et index locorum)


Url de référence :
http://www.lesbelleslettres.com



Derniers ouvrages parus :

H. Machinal (dir.), Le Savant fou

P. Maurus et P. Popovic (dir.), Actualité de la sociocritique

M. Serra, Italo Svevo ou l'Antivie

E. Buch, N. Donin & L. Feneyrou (dir.), Du politique en analyse musicale

A. Compagnon, L'Été avec Montaigne

B. Binoche, Les trois sources des philosophies de l’histoire (1764-1798)

A. Rey, Des pensées et des mots

A. Crasson (dir.), Edmond Jabès : l’exil en partage

M. Moser-Verrey, Isabelle de Charrière : salonnière virtuelle. Un itinéraire d'écriture au XVIIIe s.

S.-P.  Hardy, Mes Loisirs, ou Journal d'événements tels qu'ils parviennent à ma connaissance (1753-1789), vol. 4

Y. Citton et L. Dumasy, Le Moment idéologique - Entre émergence de la littérature et constitution des sciences de l'homme

A. Richard, L'Autofiction et les femmes - Un chemin vers l'altruisme ?

D. Cahen, À livre ouvert

M. Lo Nostro, La dictionnairique bilingue. Analyse et suggestions

M.-Chr. Pioffet (dir.), Dictionnaire analytique des toponymes imaginaires dans la littérature narrative de langue française (1605-1711)

J.-Cl. Vuillemin, Épistémè baroque. Le mot et la chose

S. Harvey, Entre littérature galante et objet précieux. Étude et édition critique des Divers portraits de Mademoiselle de Montpensier (1659)

M. Del Fiol, Lorand Gaspar, Approches de l'immanence

D. Melnkiené, Le dictionnaire bilingue. Un miroir déformant ?

M. Centrella, Le vocabulaire informatique. De la norme à l'usage

R. Poignault (dir.), Présence de la danse dans l'Antiquité. Présence de l'Antiquité dans la danse

Michael Sheringham, Traversées du quotidien

M. Augé, L'anthropologie et le monde global

R. Calasso, La littérature et les dieux (rééd.)

M. Lallement, Tensions majeures. Max Weber, l'économie, l'érotisme

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter