Collectif
Nouvelle parution
A. Disson, V. Montémont (dir.), Jacques Roubaud, compositeur de mathématique et de poésie

A. Disson, V. Montémont (dir.), Jacques Roubaud, compositeur de mathématique et de poésie

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Véronique Montémont)

Jacques Roubaud, compositeur de mathématique et de poésie

Sous la direction d'Agnès Disson et Véronique Montémont

Charenton-le-Pont : Absalon, 2011.

EAN 9782916928135

Prix 25EUR

 Présentation de l'éditeur

Jacques Roubaud est sans doute l’un des écrivains contemporains les plus complets : son oeuvre poétique, qui a profondément renouvelé les traditions dont elle se réclame, se place sous le double signe de l’exploration formelle – notamment oulipienne – et du lyrisme ; sa « prose de mémoire » construit depuis près de vingt ans, au travers du fantasme d’un Projet central, une relation inédite entre littérature et mathématique, mais aussi entre remembrance et poétique.

Reconnu comme une figure incontournable de la littérature d’aujourd’hui, Jacques Roubaud est en outre théoricien du vers, mathématicien et traducteur, essayiste et auteur de nombreux textes sur des artistes.

Un tel continent littéraire, dans sa richesse et sa variété, appelait une lecture plurielle. C’est ce qu’offre cet ouvrage, qui réunit une trentaine de mathématiciens, poètes, écrivains, chercheurs et artistes familiers de l’oeuvre. À côté de l’étude des axes fondamentaux (sources, influences, genres, formes), cette réflexion collective ouvre, dans une optique pluridisciplinaire, des pistes critiques jusqu’ici peu envisagées : mathématique, art, photographie, musique.

À la fois synthèse critique et cartographie générale, ce livre se veut une invitation à explorer cette forêt textuelle, et à déchiffrer une partie des secrets de composition de cette singulière partition, inaugurée avec Î en 1967.

Cet ouvrage est destiné tant au public universitaire qui pourra apprécier des analyses de certains textes peu connus de Jacques Roubaud, qu’aux nombreux amateurs de son oeuvre qui découvriront à sa lecture les nombreuses facettes et influences de l’auteur.

 

Lire le prélude 

Lire l'introduction

 

Table des matières

 

Prélude (Véronique Montémont) 9

Introduction (Agnès Disson) 17

Section 1 : Mathématique(s) et littérature

La quête de structure en mathématiques et littérature : convergences et divergences, au singulier pluriel (Gérald Tenenbaum) 39

Graphes, groupes, carrés et nombres : convocation des mathématiques dans les écrits oulipiens (Olivier Salon) 45

Quand le TROu a rencontré le TOuR (Marcel Bénabou) 57

Parler de nombres : la représentation sémantique du nombre dans le cycle du ‘grand incendie de londres’ (Véronique Montémont) 71

Poïé6 de la sextine dans les romans d’Hortense (Élisabeth Lavault) 85

Le Grand Incendie de Londres, ‘le grand incendie de londres’: une mathématique fictive ? (Octavius J. Cayley) 97

Section 2 : Questions de genre(s)

Boucles & Spirales : effets de circularité et de déplacements dans l’oeuvre de Jacques Roubaud (Christine Jérusalem) 111

Remarques celées, remarques clairvoyantes (Peter Consenstein) 125

Portrait de l’artiste en poète : paradoxes de l’auteur roubaldien (Christelle Reggiani) 135

Roubaud proprose (Jean-Jacques Thomas) 147

L’hybridité fictionnelle de la trilogie d’Hortense (Pierre Hyppolite) 159

Nomination et mémoire de la langue dans ‘le grand incendie de londres’ (Catherine Rannoux) 173

R14 : portrait de l’artiste en liseur (Christophe Pradeau) 185

Section 3 : Retour aux sources

Composition de Graal Théâtre (Florence Delay) 199

La conjointure dans Graal Théâtre (Florence Marsal) 211

Jacques Roubaud traducteur (Inês Oseki-Dépré) 221

Les Vies anglaises de Jacques Roubaud (Michael Sheringham) 235

Roubaud japonais : feuilles de styles, feuilles de route (Agnès Disson) 249

Section 4 : Poésie

Churchill 40 : voyages à travers le sonnet roubaldien (Mònica Güell) 265

Sonnet et entreprise de mémoire (Dominique Moncond’huy) 279

Quelques remarques sur les tombeaux poétiques de Jacques Roubaud (Jean-Jacques Poucel) 293

Roubaud mélancolique (Elisabeth Cardonne-Arlyck) 307

Fictions et mode de la détermination dans Trente et un au cube (Jean-François Puff) 319

Section 5 : Intermédialité

Image-poésie, image-souvenir et piction (Maria Muresan) 333

L’écriture plasticienne de Jacques Roubaud : une performance littéraire (Chloé Conant-Ouaked) 345

John Constable, Goodman et Jacques Roubaud : l’apprentissage d’un usage des signes (Stéphane Baquey) 359

De Sonates en Sonnets (David Christoffel) 369