Questions de société
Affrontements entre police, vigiles et étudiants à Lyon 2 (Rue89)

Affrontements entre police, vigiles et étudiants à Lyon 2 (Rue89)

Publié le par Arnauld Welfringer

"Après douze semaines de mouvement contre les réformes Pécresse etDarcos, les étudiants, enseignants et personnels de Lyon 2 étaientappelés, ce lundi, à voter pour ou contre le blocage de leuruniversité, qui dure depuis le 4 mars.

Une consultation contestée par les étudiants pro-blocage, pour quiseule une assemblée générale peut décider de la levée ou non de ceblocage. A la suite d'une tentative de sabotage du vote, cinqétudiants, dont deux syndicalistes, ont été arrêtés. Selon plusieurstémoignages, les interpellations auraient été particulièrementviolentes."

La suite de l'article de Laurent Burlet et la vidéo sur Rue89 en partenariat avec Lyon Capitale.

-----------

Communiqué de la FSE:

Deux militants de la FSE Lyon arrêtés  !

rien.gif

Plus que jamais, tous unis contre la répression

Depuis plus de trois mois la mobilisation des étudiantset des personnels enseignants et non enseignants se poursuit, notammentpour exiger l'abrogation de la LRU. Face à cela, les présidentsd'université et la ministre Valérie Pécresse ne répondent que par unerépression de plus en plus féroce cumulé à un chantage sur les examens.

Aujourd'hui, ce sont quatre étudiants (dont deuxmilitants de la FSE) qui viennent de se faire arrêter à l'université deLyon 2 sous ordre de la présidence. Leur seul crime : combattre avecdétermination pour l'abrogation de la LRU ! Les étudiants qui tentaientde s'interposer se sont vus violemment réprimé par les forces del'ordre usant de tasers et gaz lacrymogènes. Ce nouveau cas derépression s'inscrit dans une volonté du gouvernement de faire tairetoute forme de contestation dans « ses » universités. Déjà, deuxmilitants de la FSE Pau ont été interpellé et un militant de la FSEToulouse a été victime d'un tir de flash ball dans l'oeil par les forcesde l'ordre durant la manifestation unitaire du 19 mars.

La Fédération Syndicale Étudiante ne reculera pas faceaux intimidations de la police et du ministère. Nous continuerons lecombat pour une fac critique et populaire !

La FSE appelle tous les étudiants, les personnels etles militants attachés au respect des libertés démocratiques à soutenirnos camarades notamment en signant la pétition en solidarité avec noscamarades réprimés

puce.gifhttp://www.luttes-etudiantes.com/phpPetitions/index.php?petition=2

Face à la répression, la solidarité est notre arme !