Collectif
Nouvelle parution
A.-Y. Julien (dir.), Modiano ou les intermittences de la mémoire

A.-Y. Julien (dir.), Modiano ou les intermittences de la mémoire

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

Anne-Yvonne Julien (dir.), Modiano ou les intermittences de la mémoire

Hermann

Coll. Savoir Lettres

 

ISBN : 9782705669546

52 euros

 

  Présentation de l'éditeur :

 

   Sur un chemin singulier, Patrick Modiano sème, depuisquatre décennies, romans ou récits que leur couleur autobiographique rapproche.Il en est pour s'irriter de cette monodie passéiste. Nous choisissons aucontraire de nous intéresser au trajet obstiné d'une oeuvre qui réaffirmeinlassablement l'urgence de dire ce qui fait trou dans une identité, et lanécessité absolue de transcrire les intermittences de la mémoire, de leur faireprendre langue. Intermittences de la mémoire individuelle ? Sans doute, maiscelles-ci se voient étrangement confondues avec les intermittences de lamémoire collective sur les pans ombreux de notre Histoire. 
La force de cetteoeuvre contemporaine tissée de mélancolie est peut-être là, dans cette manièreinimitable de repérer des discontinuités existentielles ou de douloureuxsuspens de la mémoire et d'y trouver remède par une écriture inventive, auxparrainages multiples, qui se renouvelle subtilement et se joue des codeslittéraires et des étiquettes génériques trop étroites. 
Notre réflexion, quebalisent les apports critiques de vingt-quatre chercheurs d'horizons pluriels,vise à mettre en lumière la haute densité de textes traversés par l'hypothèse,toujours reformulée chez Modiano, des conjonctions obligées et des courts-circuitspotentiels du passé et du présent. 



 

   Anne-Yvonne JULIEN, ancienne élève de l'E.N.S., estProfesseur de Littérature française du XXe siècle à l'Université de Poitiers.Une part majeure de ses travaux est consacrée à la question des écritures desoi aux XXe XXIe siècles, abordée en particulier à travers les oeuvres deMarguerite Yourcenar, Claude Simon, Patrick Modiano. Parmi ses pôles d'intérêtfigurent la poétique des genres et le lien Philosophie-Littérature, du côté desreprésentations ou des configurations esthétiques du Temps.