Essai
Nouvelle parution
A. Wrona, Face au portrait - De Sainte-Beuve à Facebook

A. Wrona, Face au portrait - De Sainte-Beuve à Facebook

Publié le par Nicolas Geneix

Compte rendu publié dans Acta fabula (novembre 2013, vol. 14, n° 8) : "Pour une lecture historique, culturelle & rhétorique des phénomènes médiatiques" par Fiona McIntosh Varjabédian .

 

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Adeline Wrona, Face au portrait - De Sainte-Beuve à Facebook

Paris : Hermann, coll. "Cultures numériques", 2012.

408 p.

EAN 9782705684143

34,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Des portraits de Sainte-Beuve aux photographies d’une jeune iranienne circulant sur Facebook, cet ouvrage interroge le lien qui existe entre les supports médiatiques et les formes du portrait. Il propose une réflexion à la fois esthétique et historique sur le rôle joué par les médias dans la mise en images des individus.
Pourquoi le portrait devient-il un genre journalistique ?
Comment le journal, se faisant musée des contemporains, reprend-il à son profit les techniques des portraitistes, écrivains, peintres ou photographes ? Quel est le rôle du portrait en société ? Quand Nadar, d’abord journaliste, passe du dessin à la photographie pour mener à bien son projet de « Panthéon » satirique, quand Zola propose au Petit Journal cinq portraits de contemporains qui font grise mine, quand Libération installe en dernière page de chaque numéro quotidien l’effigie d’une personnalité du jour, le même geste se répète : il s’agit tout autant de donner corps à une figure singulière, que d’incarner les normes qui fondent une société dans sa représentation.
Au terme de ce parcours, le cas des portraits numériques pose de nouvelles questions : parce que le texte et le support vivent désormais une vie autonome, les modes d’archivage et de collection du portrait semblent changer de nature. Les visages d’individus continuent à occuper la représentation médiatique, comme en atteste ce « livre de visages » que promet le réseau Facebook, mais les modes de diffusion sont bien différents.

Adeline Wrona est professeur des universités à l’université Paris Sorbonne (Celsa, Paris 4), où elle est responsable de la formation en journalisme. Ancienne élève de l’ENS, agrégée de Lettres modernes, elle est spécialiste des relations entre littérature et journalisme du XIXe au XXIe siècles. Auteur de Zola journaliste (Flammarion, 2011) et de nombreux articles concernant les écrivains journalistes, le portrait de presse et les médias numériques, elle s’intéresse notamment aux métamorphoses des genres journalistiques, analysés sous un angle à la fois poétique et communicationnel.