Essai
Nouvelle parution
A. Phillips, Winnicott, ou le choix de la solitude.

A. Phillips, Winnicott, ou le choix de la solitude.

Publié le par Marc Escola

Winnicott, ou le choix de la solitude
Adam Phillips


Paru le : 06/11/2008
Editeur : Olivier (Editions de l')
Collection : Penser/Rêver
ISBN : 978-2-87929-597-8
EAN : 9782879295978

Prix éditeur : 18,00€

Cette biographie, due à son meilleur connaisseur, met la pensée de Winnicott en tension, voire en crise : il s'agit d'une biographie critique.
D'où, peut-être, le fait qu'on ait dû attendre vingt ans pour qu'elle paraisse en français. Dans les années 1980, en effet, le médecin parfois un peu trop positif du couple mère-enfant, que l'on se contentait souvent en France de voir comme un théoricien délicat et original, semblait installé à l'écart des conflits - ceux de la sexualité, ceux du pouvoir, et ceux, s'ils en diffèrent, de la psychanalyse.

Il a fallu du temps pour déchanter. La " capacité d'être seul " - titre d'un de ses articles célèbres paru en 1958 - deviendra une vision hautement conflictuelle et quasi négative de l'homme quand, en 1963, Winnicott écrira : " Chaque individu est un isolat, en état permanent de non-communication, inconnu en permanence, en fait jamais découvert".

Adam Phillips est psychanalyste.
Il est Visiting Professor à l'université d'York, au département de littérature. Il dirige chez Penguin la nouvelle traduction des oeuvres de Freud. Il a écrit de nombreux essais, dont plusieurs sont des succès internationaux. Le New York Times a parlé d'un essayiste qui " combine l'énergie des grands esprits universels de l'ère victorienne, comme Thomas Carlyle et John Ruskin, avec une croyance radicale dans l'indétermination de toute vérité, qui caractérise la sensibilité post-moderne de Walter Benjamin ou de Jorge Luis Borges ".

La librairie Les Cahiers de Colette et les Éditions de l'Oliviervous invitent le 21 novembre (18h) à une rencontre avec les auteurs de la revue et de lacollection penser / rêver:
Autour de la parution de

MICHEL NEYRAUT, Alter Ego

ADAM PHILLIPS, Winnicott ou le choix de la solitude
et JEAN-MICHEL REY, Paul ou les ambiguïtés

Et de L'inadaptation des enfants et de quelques autres n°14 de la revue Penser/rêver

Les Cahiers de Colette 23/25 rue Rambuteau 75004 Paris Tel : 01 42 72 95 06
Site : www.lescahiersdecolette.com