Essai
Nouvelle parution
A. Ferry, Amphitryon, un mythe théâtral - Plaute, Rotrou, Molière, Dryden, Kleist

A. Ferry, Amphitryon, un mythe théâtral - Plaute, Rotrou, Molière, Dryden, Kleist

Publié le par Florian Pennanech (Source : ELLUG)

Ariane Ferry, Amphitryon, un mythe théâtral. Plaute, Rotrou, Molière, Dryden, Kleist

Grenoble : ELLUG, coll. "Ateliers de l'imaginaire", 2011.

  • EAN 9782843102042.
  • Prix : 27 €

Présentation de l'éditeur :

Le personnage d’Amphitryon, notait déjà Pierre Bayle dans son Dictionnaire Historique et critique « est moins connu par ses exploits, que par l’aventure d’Alcmène sa femme, qui a servi de sujet aux Poètes comiques ». Ces derniers ont en effet consacré la gloire théâtrale d’un homme fait cocu par Jupiter pour que soit engendré Hercule – cocufiage ignoré de l’épouse elle-même, puisque le dieu y prenait le visage d’Amphitryon.

A partir de Molière, les enjeux philosophiques, socio-politiques et métaphysiques de cette fable ont connu des évolutions importantes malgré la relative stabilité des invariants mytho-dramatiques pendant la période considérée. Cette étude comparatiste essai propose de suivre le processus de transformation de quelques scènes clés (le récit de bataille fait par Sosie, la naissance du héros, la production de preuves et de témoins, la quête de vérité des personnages…) ; elle interroge ce faisant les rapports entre la problématique identitaire qui se noue autour de la confrontation des doubles et la dimension métathéâtrale de ce mythe toujours productif.

 

 

 

 

Table des matières :

 

 

 

Éditions et traductions de référence

 

Plaute

Jean de Rotrou

Molière

John Dryden

Heinrich von Kleist

 

INTRODUCTION – Amphitryon, mythe théâtral

 

 

PREMIERE PARTIE – Réécritures

 

1 – Déclinaisons d’un mythe : le genre et le nombre

Questions de point de vue : l’hésitation générique

entre tragédie et comédie

Amphitryons, au pluriel : un processus de réécriture

aux ramifications nombreuses

 

2 – Pratiques de la réécriture

Permanence et flexibilité

du scénario antique de Plaute à Kleist

Le système des personnages : reprises et variations

Réécritures et choix des hypotextes : le polylogue des auteurs

 

3 – Dramatisation et transformation de deux motifs épiques

dans les réécritures théâtrales : les exploits guerriers

d’Amphitryon et la naissance d’Hercule

Le récit de bataille de Sosie

La naissance du héros et sa représentation

 

DEUXIEME PARTIE – Le théâtre au miroir

du mythe d’Amphitryon

 

4 – La métamorphose des dieux et sa représentation

Le prologue, lieu d’énonciation de la métamorphose

Variations autour d’une métamorphose

devenue problématique

 

5 – Le maître et l’esclave : chacun son rôle

Portrait d’Amphitryon par son esclave

Ce que vaut l’homme Sosie

Les pouvoirs de l’imagination

Les mots qu’on dit et les rôles qu’on joue

La position sociale de l’énonciateur fait-elle valeur de l’énoncé ?

 

TROISIEME PARTIE – Sortir de la confusion :

la quête identitaire des personnages

 

6 – Appel à témoins et recherche de preuves

La production de témoins et de preuves chez Plaute

 

7 – Dépersonnalisation sociale et psychique :

la mise en oeuvre dramatique d’une inquiétude identitaire

Le moi et son double : l’identité à la question

Réévaluation de la scène par les modernes : principes généraux

La transfiguration de Sosie : quand l’imagination fait le dieu, tout devient

possible (Dryden, Kleist)

Du côté d’Amphitryon : doute, bruit et fureur

 

8 – La mise à l’épreuve de l’identité dans la relation amoureuse :

Alcmène au pays des doubles

De la fidélité légendaire à l’énigme de la fidélité

L’amant d’Alcmène

L’interrogatoire d’Amphitryon : vers l’impossible récit

Daignez, s’il est possible, me conter ce qui s’est passé

« Quoi ? deux Amphitryons ici nous sont produits ! » : l’épreuve du choix

 

9 – Retour chez soi, retour à soi :

le rétablissement de l’ordre comique et l’utopie de l’effacement

Le bruit des immortels (Rotrou)

Le silence d’Amphitryon (Molière)

Compell’d to Happiness (Dryden)

La résolution tragique du drame (Kleist)

 

CONCLUSION

 

Inventaire diachronique d’oeuvres reprenant le mythe d’Amphitryon :

textes poétiques et dramatiques, traductions,

opéras, ballets, films et romans

 

Bibliographie sélective

Éditions et traductions des textes du corpus :

Mythe et réécriture

Sélection d’ouvrages et articles

éclairant les auteurs et les pièces du corpus

Index

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