Essai
Nouvelle parution
A. Farge, Quel bruit ferons-nous ? Entretiens

A. Farge, Quel bruit ferons-nous ? Entretiens

Publié le par Arnauld Welfringer

[Arlette farge vient de publier Essai pour une histoire des voix au XVIIIe s.]


Arlette Farge, Quel bruit ferons-nous ? Entretiens avec Jean-Christophe Marti

Les Prairies ordinaires, 2005, 224 p.

  • ISBN : 2-350-96000-5
  • ISBN 13: 9782350960005
  • 15 €

On peut lire un extrait en ligne sur le site des Prairies ordinaires.

Compte rendu (en ligne) par Capucine Baudoin dans la revue Clio n°24 (2006), p. 319-348

Présentation de l'éditeur:

Dans Quel bruit ferons-nous ?, introduction dense et accessible au travail et à la démarche toute singulière d'Arlette Farge, sont abordées des questions qui tissent un lien passionnant entre une étude des modes de vie au XVIIIe siècle et les mutations qui bouleversent actuellement le monde. Arlette Farge y évoque sa quête d'une écriture historique engagée, pour mieux transmettre l'histoire, pour en faire un outil servant à une meilleure compréhension et appropriation de notre présent. Elle explique comment son travail se fonde sur le sentiment d'avoir à faire du bruit avec les voix de ceux - marginaux, fous, pauvres, émeutières, hommes et femmes du peuple... - qui, jusqu'ici, n'ont pas été entendus. En témoignant de la puissance d'un discours dominant qui broie toute autre forme d'expression, elle identifie les nouveaux visages de la domination et nous invite à reconnaître la marginalisation de la parole populaire, à comprendre comment, aujourd'hui encore, elle reste exclue de toute visibilité politique. Dans le droit fil de ces interrogations, Arlette Farge parle de l'articulation de l'histoire et du politique comme le lieu d'une nécessaire réflexion sur de nouvelles approches de l'engagement collectif.

Arlette Fargeest historienne, directrice d'études à l'EHESS. Elle a développé ununivers qui mêle une étude rigoureuse et savante des archives de policeau XVIIIe siècle à un véritable travail de création où littérature,cinéma et photographie se côtoient.

Jean-Christophe Marti est compositeur. Il travailleavec plusieurs ensembles de musique contemporaine et pour le théâtre,en s'attachant notamment aux rencontres entre disciplines artistiqueset sciences sociales.

Philippe-Jean Catinchi, Le Monde, 1er avril 2005:

"Les Mémoires de révolte d'Arlette Farge"

"Quel bruit ferons-nous ?À l'origine, la formule d'Arlette Farge exprimait une révolte sourdecontre ce savoir lissé qui, pour rendre une voix éteinte plus parlante,gomme ses incohérences, privilégie la voie linéaire au péril d'unevérité intime trop opaque pour servir l'historien... Taraudée par cetteviolence réelle du passé que l'historien n'ébruitepas, Arlette Farge s'explique sur le sens de son travail, l'univers quil'habite, la vision des marges dont elle s'est fait l'écho, visiteusede ces prisons de l'oubli promises aux foules d'anonymes à la viefragile... Avançant sur une ligne de crête périlleuse, qui supposeaudace et vigilance, Arlette Farge assume sa part d'utopie, écoute lesvibrations qui, brouillant passé et présent, ne disent que l'humanitédu sujet.Combattant le lieu commun des émotions comme « invariants historiques »- « elles sont culturellement et socialement construites » -, féministeaussi en ce qu'elle cherche « constamment comment réagir face àd'autres sociétés moins favorisées pour lutter contre l'intégrisme etla domination, réelle et violente, des hommes », Arlette Farge nedésarme pas et entend dans le drame des intermittents « une expériencede micro-histoire ». Puisque toutes les traverses sont bonnes pourarticuler l'histoire et le politique à cette école de solidaritéhumaine. »"