Essai
Nouvelle parution
A. Déruelle, Balzac et la digression

A. Déruelle, Balzac et la digression

Publié le par Julien Desrochers

Aude Déruelle, Balzac et la digression,  2004, 244 pages, ISBN : 2-86808-211.  

Ouvrage paru chez Pirot, dans la collection Balzac (sous la direction de Nicole Mozet et le patronage du Groupe International de Recherches Balzaciennes)

   « Quel homme eût été Balzac, s'il eût su écrire ! Mais il ne lui a manqué que cela ! Un artiste, après tout, n'aurait pas tant fait, n'aurait pas eu cette ampleur» (Flaubert). Or Balzac n'est pas seulement le père du roman moderne, « le plus fécond de nos romanciers », créateur puissant escorté de milliers de personnages, il est aussi un grand écrivain, quoi qu'on en dise. Nous avons depuis longtemps appris à apprécier son art du portrait et ses descriptions, autrefois décriées. Mais les digressions souffrent encore d'un étonnant discrédit. Au rebours d'un tel préjugé, ce livre nous invite à les comprendre, à les savourer même, en érudiant les qualités poétiques de ce procédé d'écriture dont Balzac joue en véritable virtuose. Et si c'était justement dans les digressions que se jouait l'anoblissement du genre romanesque ?

  SOMMAIRE

   CHAPITRE I. Petite histoire de la digression.

  1.  La digression condamnée par la rhétorique. 2.  Un outil parodique. 3.  Le roman balzacien : une poétique sérieuse de la digression.

   CHAPITRE II. Un procédé au service de l'intrigue.

  1.  Le préambule balzacien. Introduction au genre romanesque. Introduction à l'intrigue. 2. Préparation au drame. Le mouvement analeptique. Le mouvement introductif. 3. Fonctions ponctuelles. La digression dans les nouvelles. Les nouvelles données de l'intrigue. Explication du récit.

   CHAPITRE III. Un modèle d'insertion du savoir.

  1.  Du savoir dans le récit romanesque. La parenthèse. La note. 2. Typologie des digressions savantes. Digressions scientifiques. Digressions doxologiques.Digressions idéologiques. Glissements d'une posture à l'autre. 3. Digression et pédagogie. Le pacte pédagogique balzacien. Le danger de la «fiche». Le modèle balzacien vs le modèle réaliste.

   CHAPITRE IV. Dérives et exentricités.

  1. Résurgences parodiques et intermèdes ludiques. Les « quelques gouttes du lubrifiant sternien». Intermèdes ludiques. 2. Dérives du digressif. Dérives des digressions savantes. Dys-fonctionnement des digressions diégétiques. 3.  D'une digression à l'autre. Inclusion. Succession.

   CHAPITRE V. Stratégies.

  1. Pragmatique de la digression : de la faute à la règle. 2. Négociations. Justifications. «D'ailleurs». L'intérêt. La faute et l'esquive. Évolutions. 3. Lire les digressions.

  Pour tous les pays HORS EUROPE les commandes doivent se faire uniquement via le site internet (voir conditions particulières d'expédition - Paiement sécurisé).

  LE SITE OFFICIEL : www.friendship-first.com/christianpirot_fr.htm