Fabula, la recherche en littérature (actu)

A. Cohen, Le roi mystère (entretiens)

Parution livre (édition)

Parution : octobre 2009.

Information publiée le samedi 7 novembre 2009 par Marc Escola



_blank

Albert Cohen
Le Roi mystère

(rencontre entre A. Cohen & F. Estèbe, France culture, janv. 1976). 

Le préau des collines
ISBN 978-2-914945-95-0

130 pages, 15 euros,

comprenant un cahier de photographies inédites.

Parution en octobre 2009

Albert Cohen a toujours dicté ses romans à des femmes, ces entretiens sont plus proches du récit que d'un échange entre une journaliste de France Culture et un grand écrivain. Albert Cohen raconte son enfance, la femme mystérieuse qui vient le chercher à la sortir du lycée, sa colère face à la souffrance de sa mère, les petitesses des fonctionnaires des Nations Unis qui l'irrite et l'amuse. Drôle, tendre et terrible, il séduit.

Extrait : Je me suis assez intéressé aux femmes parce que… je me sentais bien avec elles. Mes condisciples m'appelaient le roi mystère. Pourquoi m'appelaient-ils le roi mystère ? Parce qu'ils étaient tout à fait épatés, parce qu'il y avait une très belle… Qu'est-ce que j'avais ? 16 ans… une très belle jeune femme qui était la grande cantatrice de l'époque… à l'Opéra de Marseille, qui venait m'attendre dans une voiture de maître. Il n'y avait pas d'auto encore à ce moment-là, alors ils étaient tout à fait épatés de voir Albert qu'une belle jeune femme attendait. Alors c'est là qu'ils ont pensé que c'était un mystère, une belle dame qui venait m'attendre à la sortie du lycée, dans une belle voiture à deux chevaux.



Url de référence :
http://www.preaudescollines.fr/



Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter