Collectif
Nouvelle parution
A. Cartier-Bresson & J.-P. Montier (dir.), Revoir Henri Cartier-Bresson

A. Cartier-Bresson & J.-P. Montier (dir.), Revoir Henri Cartier-Bresson

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

Anne Cartier-Bresson & Jean-Pierre Montier (dir.), Revoir Henri Cartier-Bresson, Paris : Textuel, coll. "L'écriture photographique", 2009, 448 p.

  • ISBN-13 : 978-2-84597-329-9
  • Prix : 29 €

Table des Matières :

Introduction, par Martine FRANCK & Agnès SIRE

Introduction, par Didier QUILAIN

Introduction, par Edith HEURGON

Introduction, par Christophe GIRARD


I - Re-voir Henri Cartier-Bresson / Etudestransversales

Introduction, par Anne CARTIER-BRESSON

L'amateur professionnel, par Peter GALASSI

Le "tir photographique", par Clément CHÉROUX

De l'errance de l'oeil au moment qui s'impose, quelques pistes pour mieux voir, par Agnès SIRE

La légende de H. C.-B., par Gilles A. TIBERGHIEN

Le film ou l'impensé photographique, par Philippe-Alain MICHAUD

A propos d'une photographie d'Henri Cartier-Bresson, par Jean-Marie SCHAEFFER

Henri Cartier-Bresson, points d'acuité, points d'identité, par Anne HÉNAULT

"Comme aller plus loin, dans les pierres" : Henri Cartier-Bresson & Yves Bonnefoy, par Yvon INIZAN

Provenance et authentification des épreuves photographiques d'HCB, par Anne CARTIER-BRESSON

Nouvelle méthodologie scientifique d'analyse des photographies  : son application aux tirages d'Henri Cartier-Bresson, par DusanC. STULIK & Art KAPLAN

Henri Cartier-Bresson / Walker Evans, Photographier l'Amérique, 1929-1947, par Jean-François CHEVRIER & Peter GALASSI


II - Images de l'histoire / Etudes de cas

Introduction, par Jean-Pierre MONTIER

L'enseignement d'André Lhote, par Quentin BAJAC

Photographie et exotisme. Saisir le temps d'Henri Cartier-Bresson, par Jean-Paul COLLEYN

1933, le premier reportage sur l'Espagne, par Danielle LEENAERTS

La réception critique d'Henri Cartier-Bresson en Espagne, par Sophie TRIQUET

Le chien de Quetzalcóatl et l'ombre des pyramides, par Laurent AUBAGUE

Henri Cartier-Bresson surréaliste, par Jean ARROUYE

Henri Cartier-Bresson ou le paradoxe surréaliste, par Gérard AUDINET

Les conditions d'émergence des premières photographies, 1932-1939, par Françoise DENOYELLE

Le goût de l'Autre : le traitement de l'actualité par Henri Cartier-Bresson, par Myriam CHERMETTE

HCB/USA, par Jean-Pierre MONTIER

D'une Chine l'autre. Histoire d'un reportage d'Henri Cartier-Bresson, par Anne BERTRAND

Les couleurs de la Chine, par Danièle MÉAUX

Henri Cartier-Bressonen regard de la photographie contemporaine, par Michel POIVERT

Le diable ou le bon Dieu, par Raymond DEPARDON & Gilles PERESS