Essai
Nouvelle parution
A. Bontea, Les Origines de la Comédie Française Classique

A. Bontea, Les Origines de la Comédie Française Classique

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

BONTEA, Adriana, Les Origines de la Comédie Française Classique, Frankfurt am Main / Berlin / Bern / Bruxelles / New York / Oxford / Wien, Peter Lang (Medieval and Early Modern French Studies), 2007, 284 p.
ISBN 978-3-03911-123-7


RÉSUMÉ

Devenue depuis le dix-huitième siècle un point de repère des aperçus de l'histoire dramatique et littéraire, la comédie de Molière est restée une référence constante pour les historiens et les praticiens du théâtre à venir. Et, bien qu'elle ait prêté son poids à l'identification de l'esthétique dite classique, on convient aujourd'hui, surtout après les mises au point successives touchant au phénomène baroque, que cette classification en obscurcit le sens plus qu'elle ne l'éclaircit. S'agit-il d'abandonner cet acquis que le Romantisme avait déjà frappé de mépris ? Ou bien faut-il le préserver, tout en remettant en question son sens premier et son évidence de poncif ? En essayant de répondre à ces questions, ce livre poursuit la réception de la comédie de Molière par les contemporains et par les générations à venir, autant que les changements de perception qui l'accompagnent jusqu'à nous. Le but en est de révéler, à partir des discontinuités de l'histoire, le sens d'un classicisme en dehors de toute doctrine préétablie, greffant ce qui est nouveau sur un désir ancien. Apposée sur la poésie comique de Molière, cette appellation unique dissimule des origines multiples, tout en permettant l'appréciation d'oeuvres différentes d'elle.


TABLE DES MATIÈRES

La comédie : une scène publique 

Drame comique et langage humain 

Le rythme et la parole agissante 

La composition dramatique 

Parole sonore et musique : les théories de Rousseau et Dubos 

La voix de Molière 

Dramaturgie et notation dramatique 

Dramaturgie et danse 

Théâtre profane et divertissement 

Le divertissement baroque et la pastorale 

La tradition de la commedia dell'arte

L'esprit de la farce et le théâtre espagnol 

Comédie et mariage - Comédie et accessoire 

Les modernes et les genres poétiques des anciens 

Le Térence français 

Le drame du masque 

Scapin et la loi 

Comédie et liberté.


BIOGRAPHIE

Adriana Bontea est maître de conférence dans le département d'Anglais, à l'Université de Sussex, en Grande Bretagne, où elle enseigne la littérature comparée. Elle a publié plusieurs articles sur la littérature et la peinture française à l'âge classique, ainsi que sur le divertissement baroque et la conceptualisation philosophique des oeuvres d'art.