Collectif
Nouvelle parution
A. Bernadet (dir.), Rimbaud, l'invisible et l'inouï.

A. Bernadet (dir.), Rimbaud, l'invisible et l'inouï. "Poésies". "Une saison en enfer" (1869-1873)

Publié le par Vincent Ferré

Rimbaud, l'invisible et l'inouï. "Poésies". "Une saison en  enfer" (1869-1873)

Sous la direction d'Arnaud Bernadet (Université de Franche-Comté)

Paris, PUF, coll. Cned, octobre/novembre 2009. 


Avec les contributions de :

Jean-Pierre Bertrand (Université de Liège),
Bruno Claisse (Première Supérieure / Douai),
Bertrand Degott  (Université de Franche-Comté),
Steve Murphy (Université de Rennes II),
Yoshikazu Nakaji (Université de Tokyo),
Gérald Purnelle (Université de Liège),
Henri Scepi (Université de Poitiers),
Denis Saint-Amand (Université de Liège).

SOMMAIRE

INTRODUCTION, par Arnaud Bernadet (Université de Franche-Comté)    6


PREMIÈRE PARTIE
« J'AI RÉSOLU DE VOUS DONNER UNE HEURE DE LITTÉRATURE NOUVELLE »
De « l'école, dite parnassienne » à la « poésie objective »
DANS LE LABYRINTHE PHILOLOGIQUE, par Steve Murphy (Université de Rennes II)    21
1870    22
1871–DÉBUT 1872    23
« 1872 »    26
QUELQUES PROBLÈMES D'ÉDITIONS PONCTUELS    28
LES “DÉBUTS” PARNASSIENS, par Jean-Pierre Bertrand (Université de Liège)    31
SE CRÉER UNE “NON-POSITION”    31
« JE NE SUIS PAS CONNU ; QU'IMPORTE ? »    33
« INVENTER UN VERBE POÉTIQUE »    38
« SE FAIRE VOYANT », par Jean-Pierre Bertrand    41
MODERNE VS VOYANT    41
« DÉRÈGLEMENTS »    43
DE LA VOYANCE AUX ILLUMINATIONS    46
POÉSIE ET SUBVERSION : RIMBAUD MAUVAISES MANIÈRES, par Denis Saint-Amand (Université de Liège)    48
LE POTACHE ET LE POLITIQUE    48
LE PARIS ZUTIQUE    53
PASTICHES ET CHARGES    55
CRITIQUE, INVENTION ? RIMBAUD DU VERS À LA PROSE, par Gérald Purnelle (Université de Liège)    59
LES VERS DE 1869-1871 : ÊTRE DE SON TEMPS    59
LES “VERS NOUVEAUX” DE 1872 : AMÉTRICITÉ, DÉRÉGULATION    62
LES ILLUMINATIONS : PROSE ET VERS LIBRE    66
QUITTER LE VERS, « TROUVER UNE LANGUE »    67


DEUXIÈME PARTIE
« ARRIVER À L'INCONNU »
Expérimentations et innovations
LES VERS DE 1870-1871. LES ÉTATS CRITIQUES DE LA POÉSIE, par Henri Scepi (Université de Poitiers)    71
APPRENTISSAGES : PRINCIPES ET MODÈLES    72
UN GESTE D'ÉMANCIPATION : LA « LIBERTÉ LIBRE »    75
L'AUTRE DE LA POÉSIE    78
LES VERS DE 1872. POÉTIQUE DU DESSAISISSEMENT, par Henri Scepi    83
COMÉDIE DE LA FORME    84
SUITES, « RECUEILS », SÉRIES    86
CHANSON, ROMANCE, ÉTUDE    88
LE PROCÈS D'UNE AVENTURE POÉTIQUE    91
“UNE SAISON EN ENFER” : UNE VISION FICTIONNELLE POUR DEMAIN, par Yoshikazu Nakaji (Université de Tokyo)    94
AMBIGUÏTÉS CONSTITUTIVES : UNE VUE D'ENSEMBLE    95
LOGIQUES DE L'ÉPOPÉE INFERNALE    98
SE DÉFINIR AUTREMENT    106
EN GUISE DE CONCLUSION    109


TROISIÈME PARTIE
« TROUVER UNE LANGUE »
Approche « matérialiste » du poème
DISSERTATION : « IL FAUT ÊTRE ABSOLUMENT MODERNE » , par Bruno Claisse (Première Supérieure – Douai)    113
TABULA RASA : UNE POÉTIQUE DE LA RUPTURE    114
UN POÈTE ANTIMODERNE : EN HAINE DE L'ACADÉMISME    117
LA MODERNITÉ RIMBAUD OU L'UTOPIE DU SUJET    120
CONCLUSION    123
EXPLICATION DE TEXTE : « LARME », par Henri Scepi, COMMENTAIRE GRAMMATICAL, par Bertrand Degott (Université de Franche-Comté)    125
« LARME » : FRAGMENT POUR UN NOUVEAU NARCISSE    125
QUESTION DE SYNTAXE : LES TEMPS VERBAUX    133
ÉTUDE LITTÉRAIRE, par Steve Murphy    139
REMUE-MÉNAGE    140
MICHEL ET CHRISTINE : PAIX ET GUERRE    143
ASSOCIATIONS D'UN MALFAITEUR POÉTIQUE    146
ÉTUDE GRAMMATICALE ET COMMENTAIRE STYLISTIQUE, par Bertrand Degott    150
LEXICOLOGIE    150
MORPHOSYNTAXE    153
STYLISTIQUE : LE COMIQUE    157
BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE, par Steve Murphy    162
INDEX DES POÈMES CITÉS    170