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41e Colloque Annuel de la North-American Society for Seventeenth-Century French Literature

41e Colloque Annuel de la North-American Society for Seventeenth-Century French Literature

Publié le par Mathilde Levesque (Source : Benoît Bolduc)

APPEL À COMMUNICATIONS


41e Colloque Annuel de la North-American Society for Seventeenth-Century French Literature

co-organisé par Benoît Bolduc et Henriette Goldwyn

New York University, 21-23 mai 2009

CONCORDIA DISCORS

quid uelit et possit rerum concordia discors…

Horace, Épîtres, XII, 15

que signifient et que peuvent ces principes des choses toujours opposés et toujours unis…

trad. d'A. Dacier

Dans l'Europe de la première modernité, la formule « concordia discors » traduisant le postulat d'un univers composé d'éléments en apparence incompatibles ouvre un espace de réflexion qui ne se limite pas à la cosmologie ou la philosophie. Transposée à la politique ou à l'esthétique, elle est souvent chargée d'expliquer et de célébrer l'unité et l'ordre qui, selon des principes immémoriaux, doivent impérativement primer sur la diversité et le chaos. Appliquée à la littérature française du dix-septième siècle, elle permet de réfléchir de manière dynamique aux forces qui ordonnent les contradictions du Grand Siècle. On songera, bien sûr, aux importantes querelles culturelles du siècle, de celle du Cid à celle des Anciens et des Modernes, mais on s'attardera surtout sur les tensions qui informent la production littéraire et qui se manifestent non seulement dans les thèmes traités, mais dans les structures, les traditions, les modes de production et de diffusion des oeuvres.

Objet d'une querelle fondatrice qui marque la naissance de la Nouvelle Critique dans les années 1960, la littérature française classique est aussi un objet privilégié pour réfléchir plus généralement sur les disciplines du littéraire. Bien que la majorité des interventions porteront sur les manifestations de la concordia discors au dix-septième siècle, nous souhaitons également consacrer quelques séances aux tensions qui traversent la discipline à l'aube du vingt-et-unième siècle. Un axe historiographique est donc prévu qui se veut un lieu de débat sur la manière dont nous étudions le dix-septième siècle français en France, en Europe et en Amérique du Nord.

Les propositions de communication en français ou en anglais (200 à 300 mots), ainsi qu'une courte biobibliographie doivent être envoyées directement au responsable de l'un des axes suivants au plus tard le 15 septembre 2008.

1- Les études dix-septiémistes en France, en Europe et en Amérique du Nord

  • Les sciences du texte en débat : philologie/ génétique, structuralisme/ post-structuralisme, linguistic turn/ new historicism, French theory aux É.U./ French theory en France, etc.
  • Réception et influence de « classiques » de l'historiographie américaine (Peyre, Doubrovsky, Brody, etc.)
  • L'après Nouvelle Critique – réconcilier Barthes et Picard ?
  • Études littéraires et interdisciplinarité
  • Pratiques de formation en France et aux É.U. : conduite des séminaires, attentes en matière de thèses, apprentissage de l'écriture critique, etc.

Responsable : John Lyons, University of Virginia, jdl2f@virginia.edu

2- Disputes, controverses et querelles

  • Pratique de la dispute, de la controverse et de la querelle au dix-septième siècle : articulation et arrangement des différends personnels, intellectuels, culturels; ententes paradoxales entre antagonistes, résolutions et réconciliations, accommodements amiables ou forcés, vrais/faux compromis, enchaînement des attaques et ripostes, objections et réfutations
  • Le thème de la dispute, de la controverse et de la querelle dans les oeuvres littéraires : orchestration et stylisation du combat verbal (stichomythie, dépit amoureux, joute poétique, dialogue satirique, débat romanesque, etc.)

Responsable : Volker Schröder, Princeton University, volkers@princeton.edu

3- Éloquence et rhétorique

  • Topique rhétorique de la conciliation des contraires : concordia discors, ornementation/ simplicité, Cicéron/ Sénèque, plaire/ instruire, informer/ persuader, etc.
  • Construction rhétorique de la vérité
  • La notion de synthèse en rhétorique
  • Figures de style et dispositio du texte
  • Courants stylistiques concurrents

Responsable : Jean-Vincent Blanchard, Swarthmore College, jblanch1@swarthmore.edu

4- Politique, histoire et fictions

  • Représentation de la vérité historique dans les histoires, les mémoires, les chroniques, etc.
  • Tensions histoire-mémoire, réalité-fictions
  • Éloge de la violence, de la guerre et des vertus martiales productrices de quiétude, de paix et de stabilité sociale
  • Alliances et antagonismes politiques, représentations ambivalentes de l'(anti-)italianisme, de l'(anti-)ibérisme, rapports au pouvoir et à l'autorité, tensions entre le politique et le privé, etc.

Responsable : Malina Stefanovska, University of California-Los Angeles, stefanov@humnet.ucla.edu

5- Nature et cultures

  • Médiations entre le sauvage et le cultivé (anthropologie et esthétique)
  • Échanges, tensions et harmonie dans la littérature de contact
  • Théâtralisation de rencontres interculturelles
  • Rôle des truchements, insertion de lexèmes autochtones, monstration et autoreprésentation du relateur
  • Perception contrastée et combinée du moi et de l'autre dans la prose viatique, les dessins, les gravures, etc.

Responsable : Marie-Christine Pioffet, York University, mpioffet@yorku.ca

6- Être et savoirs : philosophes, moralistes et libertins

  • Syncrétismes philosophiques : aristotélisme, paracelsisme, épicurisme, stoïcisme, cartésianisme, etc.
  • Modèles cosmologiques dont celui de la concordia discors
  • Savoirs et imagination; savoirs et pouvoirs
  • Les passions raisonnables
  • Sciences et pseudo-sciences
  • Morale, générosité et honnêteté, etc.

Responsable : Erec R. Koch, University of Tennessee-Knoxville, erkoch@utk.edu

7- Syncrétismes religieux

  • Judaïsme, christianisme, kabbale, magie, sorcellerie, superstition, divination, astrologie, etc.
  • Catholicisme/ protestantisme
  • L'épicurisme chrétien

Responsable : Ellen McClure, University of Michigan, ellenmc@uic.edu

8- Le métier d'écrivain

  • Défis et stratégies de carrière : pratiques éditoriales et commerciales, censure, traduction et circulation des oeuvres
  • Académisme, mécénat et individualité artistique
  • Liberté de parole
  • La mode et la postérité
  • Imitation et innovation

Responsable : Elizabeth Goldsmith, Boston University, ecg@bu.edu

9- Les arts du spectacle: théorie et pratique

  • Théorie et pratique du théâtre au dix-septième siècle
  • Tensions entre texte et mises en scène au moment de la création (XVIIe siècle) et/ou de représentations (XVIIIe-XXIe siècles)
  • Échanges, collaborations et tensions entre praticiens actuels de la scène et universitaires

Responsable : Guy Spielmann, Georgetown University, spielmag@georgetown.edu

10- Rencontres artistiques

  • Tensions et collaborations entre écrivains, écrivains et graveurs, poètes et musiciens, dramaturges et décorateurs, etc.

Responsable : Perry Gethner, Oklahoma State University, perry.gethner@okstate.edu

11- Identités sexuelles

  • Rapports entre les sexes, stratégies « queer » et stéréotypes sexuels contradictoires dans les oeuvres ou dans des postures d'écrivain (ex. : abbé de Choisy, Mme de Villedieu)

Responsable : Lewis Seifert, Brown University, lewis_seifert@brown.edu

12- Genres, structures et thèmes

  • Équilibre interne des genres mixtes (prosimètre, satura, tragi-comédie, comédie-ballet, etc.)
  • Tensions forme-sujet (burlesque, éloge paradoxal, etc.)
  • Tensions narratives dans la fiction en prose; exposition et suspens dramatique
  • Harmonie entre thèmes ou notions contradictoires (le clair-obscur, l'amour/l'honneur, etc.)

Responsable : Gabrielle Verdier, University of Wisconsin-Milwaukee, verdier@uwm.edu

Informations pratiques : Le colloque se tiendra au Helen and Martin Kimmel Center for University Life au coeur de la bohème du Greenwich Village de Manhattan. Des chambres climatisées dans une résidence universitaire située à dix minutes à pied du Kimmel Center seront disponibles au coût de $50 ou $70 USD la nuitée par personne.

Contact :

Mme Nina Hasenstein

email: NASSCFL09@nyu.edu

téléphone: (212) 998-7625

télécopieur: (212) 995-4667

NASSCFL 09

Department of French, New York University

19 University Place, 6th Floor

New York, NY 10003