Actualité
Appels à contributions
2e Colloque

2e Colloque "Théâtre des minorités"

Publié le par Marielle Macé (Source : Patrice Brasseur)

2e Colloque international interdisciplinaire « THÉÂTRE DES MINORITÉS »

Université d'Avignon
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
8-10 décembre 2008

Appel à communications
Le théâtre contemporain est l'un des moyens privilégiés de l'expression des minorités ethnoculturelles, qu'elles soient autochtones ou issues de l'immigration. Il dénonce souvent les injustices sociales et les discriminations et, plus généralement, facilite la mise au jour des questions débattues dans la communauté. Il peut s'exprimer aussi à travers une mise en scène de la mémoire car il constitue un lieu privilégié pour explorer les traumatismes du passé (colonial, par exemple), ainsi que pour effectuer la reconfiguration d'une nouvelle identité ou pour exprimer un malaise identitaire.
Le théâtre des minorités doit-il augmenter sa visibilité par rapport au courant dominant ou au contraire rester en marge et revendiquer sa spécificité ? Cette question est au coeur des expériences menées dans la francophonie canadienne, par exemple, mais aussi dans d'autres sociétés postcoloniales, en Europe et ailleurs. Faut-il que ce théâtre se démarque d'un multiculturalisme guetté par la récupération politique et sociale ? S'il ne résiste pas au modèle suggéré par la mondialisation et la dissémination de la culture à tous vents perdra-t-il sa légitimité ? Un art populaire au service de la collectivité est-il possible et souhaitable ?
Le terme « minorité » pose un problème de lecture que ce deuxième colloque sur ce thème propose d'approfondir. Comment définit-on une minorité ? Ce terme fait-il référence à un art expérimental et d'avant-garde aussi bien qu'à une représentation ethnoculturelle ? Le théâtre contemporain est très marqué par une esthétique de l'hybridité — qu'en est-il du théâtre des minorités ? S'interroger sur ce genre de théâtre, c'est s'interroger sur le théâtre en tant que forme artistique. Depuis l'essor des médias comme vecteur privilégié de la culture, le genre théâtral même n'est-il pas devenu un art minoritaire ?
Les communications pourront se situer dans tous les champs disciplinaires du domaine des sciences humaines et sociales. Nous privilégierons cependant les approches littéraires et historiques.
    Les langues du colloque seront le français et l'anglais.

Date limite de soumission des propositions de communication : 15 juin 2008.
Veuillez joindre, SVP, un résumé de 15 lignes au maximum.
Acceptation des propositions : 30 juin 2008.
Toute correspondance à : patrice.brasseur@univ-avignon.fr