Agenda
Événements & colloques
1ères Journées des Lettres et de l'Histoire :

1ères Journées des Lettres et de l'Histoire : "Eduquer en pays dominé. (Afrique, Amérique, Caraïbe, Europe)"

Publié le par Florian Pennanech (Source : Patrick Voisin)

Ières Journées des Lettres et de l’Histoire

Éduquer en pays dominé…

(Afrique, Amérique, Caraïbe, Europe)

 

organisées par

l’Université des Antilles-Guyane / DPLSH de Saint-Claude

et le lycée Gerville-Réache / Classes Préparatoires Littéraires de Basse-Terre

 

Jeudi 20 et Vendredi 21 février 2014

 

PROGRAMME

 

Jeudi 20 février 2014

Département Pluridisciplinaire de Lettres et de Sciences Humaine (DPLSH) Campus du Camp Jacob – 97120 SAINT-CLAUDE Amphi Gerty Archimède

 

Matin (8h30-12h)

 

- 8h : Accueil.

 

- 8h30 : Allocutions de M. Stephan MARTENS, Recteur de l’académie de Guadeloupe, Chancelier des Universités (sous réserves) et de M. Jean-Pierre SAINTON, Professeur des Universités en Histoire contemporaine, Directeur du DPLSH.

 

Première table ronde : Éduquer en Afrique antique et en Afrique contemporaine

 

- 9h : M. Patrick VOISIN, Professeur de chaire supérieure en Lettres Classiques, CPGE, lycée Barthou, Pau : « Quand les Africains firent du latin une langue « butin de guerre » ! »

 

- 9h30 : M. Benaouda LEBDAÏ, Professeur des Universités en Lettres Modernes (3LAM), Université du Maine, Le Mans : « De l’importance de l’enseignement des littératures dans le cadre éducatif : le cas de l’Afrique - approche théorique »

 

- 10h : Questions aux conférenciers

 

- 10h30 : Pause

 

- 10h45 : M. Bertrand SAJALOLI, Maître de Conférences en Géographie (CEDETE), Université d’Orléans : « Scolariser en français dans un État aux 80 langues nationales, le Burkina Faso. Éduquer la jeunesse, bâtir une identité ou reproduire une élite ? »

 

- 11h15 : Mme Ena ELUTHER, Docteure ès-lettres, spécialiste de la littérature caribéenne : « L’école coloniale dans les littératures caribéennes et africaines : autopsie d’une acculturation ».

 

- 11h45 : Questions aux conférenciers

 

- 12h15 : Déjeuner

 

Après-midi (14h-17h)

 

Deuxième table ronde : Éduquer dans la Caraïbe

 

- 14h : M. Marcel LUCIEN, Inspecteur général honoraire de Philosophie, vice-recteur honoraire de la Martinique : « Les programmes éducatifs aux Antilles ».

 

- 14h30 : M. Fred RENO, Professeur des Universités en Science Politique (CAGI), Université des Antilles et de la Guyane, Guadeloupe : « Analyse comparative des cultures politiques de la Caraïbe »

 

- 15h : Pause

 

- 15h15 : M. Jean-François NIORT, Maître de Conférences en Histoire du Droit (CAGI), Université des Antilles et de la Guyane, Guadeloupe : « Éducation et information en pays esclavagiste : la Guadeloupe dans la première moitié du XIXe siècle »

 

- 15h45 : Questions aux conférenciers

 

- 16h15 : Table ronde sur l’ensemble de la journée

 

- 17h : Fin de la 1ère Journée

 

Vendredi 21 février 2014

Site : Médiathèque Caraïbe (LAMECA), proche du lycée Gerville-Réache 54 rue Amédée Fengarol – 97100 BASSE-TERRE Salle de réunion, 1er étage

 

Matin (8h30-12h)

 

- 8h00 : Accueil.

 

- 8h30 : Allocutions de Mme Odile BROUSSILLON, Directrice de LAMECA et de Mme Marie-Line TROUILLEFOU, Proviseure du lycée Gerville-Réache

 

Troisième table ronde : Éduquer dans l’Ancien et le Nouveau monde

 

- 9h : M. Jean MOOMOU, Maître de Conférences en Histoire moderne et contemporaine (AIHP-Géode), Université des Antilles-Guyane, Guadeloupe : « Marqueurs psychologiques et comportementaux du passé esclavagiste dans les sociétés marronnes du fleuve Maroni en Guyane française »

 

- 9h30 : M. Arnaud CLERMIDY, Agrégé d’Histoire, CPGE, lycée Gerville-Réache, Basse-Terre :« Américaniser les Amérindiens : les Native American Boarding School »

 

- 10h : Questions aux conférenciers

 

- 10h30 : Pause

 

- 10h45 : M. Jean-Louis COLLE, Agrégé de Lettres Classiques, Docteur ès-lettres, CPGE, lycée Gerville-Réache, Basse-Terre : « Horace et la poésie grecque : l’éducation au service du détournement de la propagande officielle »

 

-10h15 : M. Franck COLLIN, Maître de Conférences en Littératures et Langues Antiques et Médiévales (CRILLASH), Université des Antilles-Guyane, Guadeloupe : « La fabrique des humanités : limites, enjeux et perspectives »

 

- 11h45 : Questions aux conférenciers

 

- 12h15 : Déjeuner

 

Après-midi (14h-18h)

 

Quatrième table ronde : En français et/ou en créole ? Parler, écrire, résister

 

- 14h : M. L.-Félix PRUDENT, Professeur des Universités en Linguistique (CRREF/ ESPE), Université des Antilles-Guyane, Guadeloupe : « La fonction libératoire du créole dans les systèmes éducatifs antillais et réunionnais. Fantasmes et réalités sociolinguistiques »

 

- 14h30 : M. Axel ARTHERON, ATER de Lettres Modernes, Université des Antilles-Guyane, Martinique : « Éduquer en pays dominé : essai de définition d’un théâtre populaire antillais au XXe siècle»

 

- 15h : Questions aux conférenciers

 

- 15h30 : Pause

 

- 16h : M. Patrick CHAMOISEAU, Écrivain, Invité d’honneur « De Écrire en pays dominé à aujourd’hui. Constantes et évolutions. »

 

- 17h : Table ronde et questions à l’auteur

 

- 18h : Fin de la 2ème Journée

 

 

Les journées de février 2014

Éduquer en pays dominé…

 

Le thème retenu cette année est directement inspiré du titre de l’ouvrage de Patrick Chamoiseau, Écrire en pays dominé (éd. Gallimard, 1997), dans lequel l’auteur médite sur les irrigations successives, imposées, insidieuses d’un ailleurs colonial : « Comment écrire alors que ton imaginaire s’abreuve, du matin jusqu’aux rêves, à des images, des pensées, des valeurs qui ne sont pas les tiennes ? » (Folio, p.17). « Toute domination (la silencieuse plus encore) germe et se développe à l’intérieur même de ce qu’on est. Elle neutralise les expressions les plus intimes des peuples dominés. » (Folio, p.21). En dépassant le cadre strictement littéraire de l’écriture, nous envisagerons quels processus éducatifs divergents sont mis en oeuvre dans un territoire supposé dominé, et quels sont les objectifs avoués ou officieux qu’ils poursuivent. Il s’agira donc de définir le système de l’éducation dominante, et de montrer quelles résistances leur opposent les formes d’éducation dominée. Mais il faudra évaluer aussi dans quelle mesure les formes de l’éducation dominante donnent lieu à des modalités de récupération, ou de réappropriation, de la part du pays dominé, en vertu de dynamiques de globalisation telles que Serge Gruzinski a pu les définir pour l’Amérique latine (La pensée métisse, Fayard, 1999). Le champ d’investigation doit s’intéresser à la question de l’éducation sous une dimension plurielle et variée qui touche un ou plusieurs des domaines suivants : familial, politique, institutionnel (religieux, scolaire, etc…).

 

La thématique de chaque communication doit s’inscrire dans un cadre précis, s’attachant à une époque spécifique, choisie au sein d’une diachronie longue allant de l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine, et s’intéressant à un pays ou un territoire en particulier (Afrique, Amériques, Antilles, Europe). Mise en commun, cette réflexion transversale doit ainsi permettre d’aboutir à des conclusions précises, et ouvrir sur des perspectives assez larges, dans un esprit comparatiste. Les approches disciplinaires privilégiées seront : l’Histoire, la Littérature française, francophone et étrangère, la Philosophie, les Arts, l’Archéologie, la Sociologie, l’Anthropologie, l’Ethnologie.

 

Contacts organisateurs

 

Mme Claude ELUTHER

Prof. de Chaire Supérieure, Gerville-Réache

M. Arnaud CLERMIDY

Agrégé d’Histoire, Gerville-Réache

M. Franck COLLIN

MCF Lettres, DPLSH

 

manze.chab@orange.fr

aclermidy@wanadoo.fr

franck.collin@univ-ag.fr