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11e séminaire du TIGRE, Lire les imprimés et les estampes comme des objets culturels: Traversée des genres au Maghreb

11e séminaire du TIGRE, Lire les imprimés et les estampes comme des objets culturels: Traversée des genres au Maghreb

Publié le par Université de Lausanne (Source : Evanghelia Stead)

11e séminaire du TIGRE, Lire les imprimés et les estampes comme des objets culturels: Traversée des genres au Maghreb

Mourad YELLES (INaLCO) : Le sexe des anges. Traversée des genres dans le Texte maghrébin

L’intervention portera sur les représentations genrées au Maghreb à travers quelques exemples empruntés à la miniature, à l’iconographie populaire, à la tradition orale et à l’expression littéraire contemporaine. Il s’agira de mettre en lumière les liens complexes et sans cesse renouvelés entre genres, fictions identitaires et fable nationale. Si l’exaltation de l’héroïsme guerrier et le culte de la virilité (redjla) font partie intégrante de la doxa nationaliste post-coloniale (associant normes religieuses et valeurs politiques), de nombreuses productions artistiques et pratiques sociales montrent que l’éventail des conduites et des imaginaires est beaucoup plus large que ne le laisserait supposer une certaine lecture réductrice de la profondeur socio-historique et socio-culturelle du Maghreb. Dans ce contexte, évoquer « le sexe des anges », ce n’est pas seulement s’interroger sur une identité problématique mais aussi sur les ressors subtils du Texte maghrébin : ses langues, ses écritures et son rapport à Dieu, au pouvoir, au désir.

La question du genre dans l’art et la littérature du Maghreb a souvent été traitée de manière quelque peu schématique, voire caricaturale par la critique occidentale. Perçue majoritairement à travers le filtre de la religion (et donc de la position dogmatique de l’Islam orthodoxe en matière de gestion des genres et des sexualités), elle a abusivement été ramenée à la problématique de l’avènement de la modernité. De fait, de nombreuses études pluri-disciplinaires montrent que depuis des siècles, qu’il s’agisse de l’Orient ou de l’Occident musulman, la tradition a su ménager de nombreuses ouvertures à l’intérieur d’un système éthico-normatif apparemment très rigide. Par leur richesse, par leur audace apparente, diverses formes d’expression artistique (miniature, poésie) témoignent de l’inanité d’une certaine vision convenue sur ces sociétés régies par une stricte partition hommes/femmes, où ces dernières sont maintenues dans un état de subordination intégrale, sans accès autonome au sacré et au désir.