Actualité
Appels à contributions
Lost in Translation : Réflexions sur la Terminologie en Asie Extrême Orientale (Bordeaux)

Lost in Translation : Réflexions sur la Terminologie en Asie Extrême Orientale (Bordeaux)

Nous avons le plaisir de vous convier à la journée d'étude de l’école doctorale Montaigne Humanités "Lost in Translation : Réflexions sur la Terminologie en Asie Extrême-Orientale" prévue le 29 avril 2024. Tous les jeunes chercheurs et chercheuses dans le domaine de l'Asie extrême-orientale, qu’ils soient en doctorat ou en poste, se heurtent inévitablement à la délicate question de la traduction terminologique. En effet, comment définir, par exemple, des notions telles que "verbe" et "adjectif" dans des langues où la frontière entre ces concepts demeure bien plus éthérée que dans nos langues européennes ? Comment accorder une valeur précise à cette terminologie ? Comment en définir les critères ? Cette journée d'étude propose de poser les jalons de la problématique terminologique liée à la recherche dans le domaine de l'Asie extrême-orientale.

Notre démarche se veut pluridisciplinaire et transdisciplinaire. L'appel est ouvert pour tous les chercheurs et chercheuses de tous les domaines des sciences humaines et sociales qui souhaitent offrir leur contribution à la thématique. 

Modalité de l’événement :

  • Les communications pourront prendre la forme d’un exposé oral de 20 minutes qui sera suivi d’un échange avec l’auditoire d’environ 10 minutes.
     
  • Les présentations en français comme en anglais sont les bienvenues.
     
  • La journée d’étude sera proposée en modalité hybride mais le présentiel sera favorisé.

Modalité de soumission : 

  • Les propositions, d’un maximum de 500 mots (bibliographie non incluse), devront impérativement être anonymisées et mentionner 3 à 5 mots-clés. Nous vous invitons à les transmettre par voie électronique sous la forme d’un document aux formats .doc et .pdf à l’adresse jeaeo2024@gmail.com
     
  • Le mail accompagnant les résumés devra inclure le nom et prénom du participant.e, son statut universitaire, son affiliation (si rattaché.e à un laboratoire de recherche) et le titre de la communication. Le sujet de la communication et la langue ‘étudiée’

Dates Importantes :

  • 15 mars 2024 : Date limite du rendu des propositions 
  • 29 mars 2024 : Retour aux participant.e.s
  • 29 avril 2024 : Journée d’étude à l’université Bordeaux Montaigne