Revue
Nouvelle parution
Cahiers Claude Simon, n° 1

Cahiers Claude Simon, n° 1

Publié le par Camille Esmein (Source : Jean-Yves Laurichesse)


CAHIERS CLAUDE SIMON

Revue annuelle de l'Association des Lecteurs de Claude Simon
Editée par les Presses Universitaires de Perpignan

Directeur de la publication : Jean-Yves Laurichesse
Comité de rédaction : Didier Alexandre, Anne-Lise Blanc, Mireille Calle-Gruber, Alastair Duncan, Brigitte Ferrato-Combe, Sjef Houppermans, Jean-Yves Laurichesse, Patrick Longuet, Pascal Mougin, Wolfram Nitsch, Pierre Schoentjes, Dominique Viart.

Correspondants à l'étranger : Alastair Duncan (Royaume-Uni), David Ellison (USA), Elzbieta Grodek (Canada), Sjef Houppermans (Pays-Bas), Wolfram Nitsch (Allemagne), Patrick Rebollar (Japon), Pierre Schoentjes (Belgique), Manuel Tost (Espagne).

N°1, juin 2005, 168 p., format 14,5x22,5
18 €

Les Cahiers Claude Simon, revue annuelle de l'Association des Lecteurs de Claude Simon, fondée en 2003 et présidée par Dominique Viart, veulent être un espace de lecture, de réflexion, d'information, pour tous les amateurs de l'oeuvre du prix Nobel de littérature, ainsi que pour les étudiants et chercheurs qui la prennent pour objet d'étude. Ils proposent diverses rubriques permettant d'enrichir la lecture et la connaissance de l'oeuvre : textes non réédités ou documents d'archives, dossiers critiques consacrés à un thème ou à un livre, traductions d'articles importants de la critique étrangère, textes d'écrivains contemporains marqués par la lecture de Claude Simon, et bien sûr informations sur l'actualité de l'oeuvre.
Dans ce premier numéro, on pourra (re)découvrir d'abord un beau texte de Claude Simon publié en 1973 dans la revue Minuit : Essai de mise en ordre de notes prises au cours d'un voyage en Zeeland (1962) et complétéesi, qui est à certains égards une pré-figuration des Géorgiques puisque des fragments de la correspondance du général Lacombe Saint-Michel, ancêtre de l'écrivain, y sont déjà intégrés. Le dossier critique est consacré à la relation connue mais peu étudiée de Claude Simon à l'oeuvre de Joseph Conrad, à travers quatre contributions issues du séminaire Claude Simon organisé par l'Association des Lecteurs de Claude Simon à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm. Vient ensuite la traduction d'un important article du grand romaniste allemand Rainer Warning consacré aux « espaces de mémoire » dans La Route des Flandres. Le regard des écrivains d'aujourd'hui est apporté par un entretien avec Richard Millet, né en 1953, auteur entre autres de La Gloire des Pythre, Lauve le pur, Ma vie parmi les ombres, Le Sentiment de la langue, qui s'inscrit de manière originale dans une filiation proustienne et faulknerienne passant aussi par l'oeuvre de Claude Simon. Sont recensés pour finir les manifestations récentes, ainsi que les rééditions, traductions, ouvrages critiques, thèses dont l'oeuvre a fait l'objet ces dernières années. Des informations sur l'Association des Lecteurs de Claude Simon et les modalités d'adhésion se trouvent en fin de volume.

SOMMAIRE DU N°1

Avant-propos
Lire Claude Simon (Dominique Viart)
Les Cahiers Claude Simon : numéro 1 (Jean-Yves Laurichesse)

Texte
Claude SIMON, Essai de mise en ordre de notes prises au cours d'un voyage en Zeeland (1962) et complétées

Dossier critique
Claude Simon et Conrad

Josiane PACCAUD-HUGUET, « Conrad et Simon : une question de poét(h)ique »

Pierre SCHOENTJES, « Conrad, Simon et l'esthétique du Faire voir »

Stéphane BIKIALO, « J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans : Claude Simon, La Corde raide et Joseph Conrad, Souvenirs personnels »

Elzbieta GRODEK, « Confrontation de la pensée de la révolte chez Simon et Conrad : l'homme face à l'événement »

Lectures étrangères
Rainer WARNING, « Les espaces de mémoire de Claude Simon : La Route des Flandres » (traduction par Laurent Cassagnau)

Paroles d'écrivains
Entretien avec Richard MILLET (par Jean-Yves Laurichesse)

Actualité de l'oeuvre
Manifestations. Rééditions. Traductions. Essais. Ouvrages collectifs. Thèses soutenues.


COMMANDE :
Presses Universitaires de Perpignan, 52 avenue Paul Alduy, 66860 Perpignan-Cedex. E-mail : pup@univ-perp.fr
Chèque à l'ordre de M. l'agent-comptable de l'Université de Perpignan (18 euros + 3,50 de port).

ADHESION à l'Association des Lecteurs de Claude Simon (siège social: BP 56 75222 PARIS Cedex 05). Bulletin d'adhésion à demander à J.-Y. Laurichesse, secrétaire de l'ALCS, 48 rue Maurice Barrès, 66000 Perpignan, e-mail : laurichesse@univ-perp.fr
Les Cahiers Claude Simon sont livrés gratuitement aux adhérents.