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La couleur de la vérité

La couleur de la vérité

Slogan des physiocrates, mot-clé des manuscrits d’Emmanuel-Joseph Sieyès comme des interventions polémiques de Louis-Sébastien Mercier à l’Institut, préoccupation récurrente des Notes philosophiques du jeune Balzac, l’évidence, que Joseph Joubert appelle en 1805 la "couleur de la vérité", est une notion centrale du "moment 1800". La nouvelle livraison de la revue Orage, résolument pluridisciplinaire, se propose de montrer que l'évidence constitue un lien entre plusieurs évolutions majeures qui se produisent dans les savoirs et la littérature entre 1760 et 1830, à l'initiative de Lucien Derainne et Jacob Lachat et sous le titre "La couleur de la vérité. L'évidence au tournant des Lumières". Les articles recueillis  s’intéressent tour à tour à l’expérience sensible, à l’authenticité du moi, à la relation entre certitude et métaphysique, à l’éloquence comme marque de la vérité et à l’impartialité de l’historien. Le sommaire accueille aussi trois textes inédits de Louis-Sébastien Mercier sur l’évidence et la certitude, et un entretien avec l’historien François Hartog sur l’évidence de l’histoire. Fabula vous propose de découvrir le sommaire…