Web littéraire
Actualités du web littéraire

éditos

Sincérité de Paul Nougé

Sincérité de Paul Nougé

Il y a cent ans, alors que paraissait à Paris le premier Manifeste du surréalisme, Paul Nougé (1895-1967) et ses comparses publiaient les premiers "tracts" de Correspondance. L’aventure surréaliste en Belgique débutait et l’on sait aujourd’hui le rôle cardinal joué par Nougé – « la tête la plus forte du surréalisme en Belgique », selon Ponge – dans le mouvement, et ce malgré sa propension à l’effacement. Sortie de l’anonymat par ses disciples, en particulier par Marcel Mariën, son oeuvre, fondamentalement polémique et allusive, a été recontextualisée grâce au travail de chercheurs qui ont identifié les "cibles" visées par Nougé, donnant ainsi accès aux enjeux de textes qui ne prennent sens que d’être adressés. Son œuvre n’en reste pas moins énigmatique, tant sa pensée, aux plans éthique, esthétique et politique, est radicale et exigeante. Tout son travail s’ancre en effet dans une réflexion tout à fait originale sur la nature du discours et les conditions du lien social, plus fondamentalement : sur la possibilité même de l’échange et sur l’ampleur du malentendu. Cette réflexion le conduit à développer des stratégies d’écriture et de création qui en prennent acte en toute lucidité et qui recherchent une issue dans différents procédés – l’effacement, l’anonymat, l’allusion, la réécriture, l’équivoque –, autant de procédés qui dynamitent l’opposition entre sincérité et duplicité. La revue en ligne Textyles consacre un sommaire à "Paul Nougé. La duplicité de l’esprit sincère", sous la direction de Paul Aron et Pierre Piret.

To the happy few

To the happy few

Philosopher avec les romantiques français

Philosopher avec les romantiques français

Alors que la théorie littéraire n'a eu de cesse de proclamer la valeur philosophique des œuvres littéraires, en redécouvrant génération après génération que la littérature pense tout comme la philosophie s'écrit, comment comprendre que le romantisme et plus généralement la littérature française de la première moitié du XIXe siècle n'aient pas fait l'objet de la même promotion, malgré la profonde reconnaissance littéraire dont jouissent certains de leurs représentants ? Un sommaire de la revue Littérature emmené par Martin Mees et d'ores-et-déjà accessible en ligne via Cairn nous propose de recommencer à "Philosopher avec le romantisme français".

Postures et impostures : le passing

Postures et impostures : le passing

Les contemporains à l'École

Les contemporains à l'École

Si la littérature contemporaine n'est pas tout à fait un impensé didactique, rares sont les revues a avoir consacré à la question tout un sommaire. À l'initiative d'Anissa Belhadjin et Pierre-Louis Fort, Le Français aujourd'hui relève le défi avec un numéro intitulé "La littérature contemporaine à l'école". Comment sont choisies les œuvres récentes introduites à l’école ? Dans quel sens s’effectue leur étude : du passé vers le présent ou l’inverse ? Quels savoirs s’élaborent sur les œuvres retenues ? es œuvres d’aujourd’hui étudiées en classe seront-elles les classiques de demain ?