7 Illustration(s) N&B, 145 Illustration(s) couleurs, Index.
Loin d’être une nouvelle histoire du livre, cet essai s’intéresse à la matérialité de sa forme moderne pliée, le codex, et à la manière dont elle nous invite à le manipuler. Il porte donc avant tout sur le livre comme un corps physique avec lequel le lecteur est invité à interagir par toute une série de gestes : l’ouvrir et le fermer, le feuilleter, le corner, y placer ses doigts comme marque-page, y laisser des souvenirs et des empreintes, s’y enfermer. L’articulation centrale qu’y est le pli permet de créer du mouvement (livre à système, pop-up, flip book), mais aussi de s’embrasser entre deux pages. Le livre, enfin, peut se faire oiseau. Il n’y a donc là aucune thèse, mais une approche presque phénoménologique du codex.
Le plan suivi mène de l’ouverture du livre vers son centre, de la couverture jusqu’en son coeur, le pli. Au fil des exemples illustrés par l’image et la citation, une libre promenade se déroule dans des livres et des oeuvres de toutes sortes : manuscrits ou imprimés, précieux ou simples, pour adultes comme pour enfants, du Moyen Âge à nos jours, afin de donner à voir et sentir comment le corps même du lecteur se trouve convoqué au dialogue par cet objet à la construction complexe. Objet qui, à force d’être devenu familier, parfois obsolète au profit de versions dématérialisées, a vu sa magie oubliée. Le parcours des textes choisis est éclectique : de Jean Froissart et Christine de Pizan à Charles Nodier et Georges Perec, de Walter Benjamin et Victor Hugo à Lewis Carroll, de Martin Le Franc à Harold Foster, André Franquin ou Thisou Dartois…
Sylvie Lefèvre est spécialiste de littérature française du Moyen Âge. Après avoir enseigné à l’ENS de la rue d’Ulm, à l’Université de Tours, à Columbia University à New York, elle est aujourd’hui professeur à la Sorbonne. Éditrice de textes (le Roman de Renart dans la Pléiade, L’Heptaméron de Marguerite de Navarre chez Champion, les Lettres d’amour du Moyen Âge au Livre de Poche), elle a travaillé entre autres sur Nicole Oresme, Antoine de La Sale, Charles d’Orléans. Correspondante de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, elle est aussi chercheuse associée de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS).
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Table des matières
En guise d’introduction. Tourner la page
Ouvertures
À livre ouvert : premières pages
Un geste banal ? Ouvrir et fermer le livre
La révolution du livre et de la page
La double page : une autre ouverture
Jeux de référence : colonne-treille, feuille-folio, page
En belle page ? Commencer ou non sur un recto
Invention de la page de titre
Seuils
Labyrinthes
Livres de sable
Passages : portes et fenêtres
Frontispices
Portiques, tables et tableaux
Plans et affichages
L’épaisseur du livre
L’épaisseur de la page, endroit et envers
Livres percés : vrais et faux trous
Tendre le texte au lecteur : affichages et échafaudages
La troisième dimension dans le livre : le livre animé par son lecteur (I)
Entre les pages
Main(s) libre(s)
Pulpitum in ecclesia : l’analogium
Main, doigt et index
Marque-page
Souvenirs ou lector in libro
Auteurs enterrés dans leur livre
Serpentes
Feuilles glissées : le cinéma dans le livre (II)
La magie du pli
Articulation et frontière
Traverser ou tourner la page
Flip book et pop-up (III) : mouvement et troisième dimension. .
Le pli et la croix
Coeur simple, coeur double
S’embrasser dans le livre
L’envol. De l’architecture à l’anatomie
Verba volant, scripta manent
Le livre animé et son corps
L’aigle
Livres volants
Notes
Index des manuscrits ou livres anciens
Index des noms et titres
Index des sujets
Taille des livres pour les légendes des images
Crédits