Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Frontieres

Colloque en ligne : Frontières de la fiction


Bienvenue dans notre colloque en ligne dont vous pouvez lire ici la présentation et la problématique.

Approches historiques

XVIème. siècle

- Frontière de la fiction, fiction de la frontière (Olivier Guerrier )
 -- Frontières du littéraire et du soi (commentaire de René Audet, le 07/2/2000)
-- Frontières du littéraire et du soi (commentaire de Yvonne Bellenger, le 26/7/2000)
 -- Frontière de la fiction, fiction de la frontière (commentaire de Robert Hamm,E-mail:brezing.hamm@gmx.de, le 30/10/2001)
- La fiction bien commode (Isabelle Lachance )
 -- Malcommodité théorique? (commentaire de René Audet, le 21/2/2000)
-- Problème de la mimèsis (commentaire de Isabelle Lachance, le 26/2/2000)

XVIIème. siècle

- Nouveaux ressorts de la fiction chez les moralistes classiques (Gilles Magniont)
 -- Figures morales (commentaire de Marc Escola, le 13/3/2000)
- Histoire et fiction à l'âge classique (Muriel Bourgeois)
 -- Un débat toujours actif (commentaire de Pierre Campion, le 30/12/1999)
 -- Historicité et fiction avant le Grand Siècle (commentaire de Isabelle Lachance, le 03/1/2000)
 -- Histoire et fiction à l'âge classique (commentaire de Roland Jondeau, le 08/2/2000)
-- Histoire et fiction à l'âge classique (commentaire de nicole. siron @bluewin.ch, le 10/12/2000)

XIXème. siècle

- Le discours scientifique dans L'Eve future (Anne Lefeuvre)
- Contagions : fiction et fictionalisation dans le journal autour de 1830 (Marie-Eve Thérenty)

XXème. siècle

- L'entre-deux : fictions du sujet, fonctions du récit (Dominique Rabaté)
 -- L'entre-deux : fictions du sujet, fonctions du récit (commentaire de Cécile De Bary, le 12/1/2000)
-- L'entre-deux : fictions du sujet, fonctions du récit (commentaire de Dominique Rabaté, le 14/1/2000)
- Le Jardin des Plantes ou l'hypotypose de la place Monge (Michel Bernard)
 -- Le Jardin des Plantes ou l'hypotypose de la place Monge (commentaire de BARBAUD, le 28/6/2000)
- Le trompe-l'œil image usée d'un usage perecquien de la fiction (Cécile De Bary)
 -- Version mise à jour de cette intervention (novembre 2001)
 -- Le trompe-l'œil image usée d'un usage perecquien de la fiction (commentaire de Domnique Rabaté, le 14/1/2000)
 -- La vérité en peinture? (commentaire de Deneault, Jean-Philippe, le 30/10/2000)
-- La vérité en peinture? (commentaire de Cécile De Bary, le 27/5/2001)
- Aragon, Alice et la traversée des glaces (Luc Vigier)
 -- La réalité sur sa frontière (commentaire de Pierre Campion, le 06/1/2000)
-- D'une crise dans la représentation (commentaire de Luc Vigier, le 08/1/2000)
 -- Né dans la fiction (commentaire de Pierre Campion, le 17/1/2000)
- Fiction et vérité dans les nouvelles de Paul Morand (Aram Tavakoli)
- Les arts du spectacle dans trois récits de voyage de Pierre Loti (Philippe Weigel)
 -- Les arts du spectacle dans trois récits de voyage de Pierre Loti (commentaire de Christiane Rettig, le 29/12/1999)
-- Les arts du spectacle dans trois récits de voyage de Pierre Loti (commentaire de Philippe Weigel, le 14/4/2000) Réflexions générales
- Frontières archipéliques, fictions critiques (Thomas C. Spear)
 -- Frontières de la fiction, dans le roman haïtien (commentaire de Yves Chemla, le 30/1/2000)
- L'autofiction : une réception problématique (Mounir Laouyen)
 -- L'autofiction : discours d'un moi possible ou d'un moi contre-factuel ? (commentaire de Marie-Laure Ryan, le 11/1/2000)
-- Thomas Spear (commentaire de Mounir Laouyen, le 21/2/2000)
 -- Roland, Nathalie, Jean, Marcel et les autres ! (commentaire de Jean-Luc Pagès, le 25/2/2000)
 -- Roland, Nathalie, Jean, Marcel et les autres ! (commentaire de devilsoul, le 17/1/2002)
 -- L'autofiction : une réception problématique (commentaire de María Soledad Boero, le 25/2/2000)
 -- L'autofiction : une réception problématique (commentaire de anat feldman, le 17/5/2000)
- La fiction à l'essai (René Audet)
 -- Est-ce si simple qu'on le croit? (commentaire de Isabelle Lachance, le 20/12/1999)
-- Est-ce si simple qu'on le _dit_? (commentaire de René Audet, le 14/1/2000)
 -- Est-ce si simple qu'on le dit? (commentaire de Isabelle Lachance, le 31/1/2000)
 -- Est-ce si simple qu'on le dit? (commentaire de René Audet, le 21/2/2000)
 -- La fiction à l'essai (commentaire de Irène Langlet, le 14/2/2000)
-- La fiction à l'essai (commentaire de René Audet, le 17/2/2000)
- Frontière de la fiction : digitale ou analogique ? (Marie-Laure Ryan)
 -- Frontière de la fiction : digitale ou analogique ? (commentaire de Cécile De Bary, le 12/1/2000)
-- Fiction, trompe-l'oeil, faire semblant (commentaire de Marie-Laure Ryan, le 14/1/2000)
 -- Fiction, trompe-l'oeil, faire semblant (commentaire de Roland Jondeau, le 15/1/2000)
- Les écritures intimes aux frontières du réel (Annie Cantin)
 -- Les écritures intimes aux frontières du réel (commentaire de René Audet, le 07/2/2000)
- Le chat jaune de l'abbé Séguin (Alexandre Gefen)
- La notion de fiction dans l'anthropologie (Pierre Campion)
- La fiction à travers l'intertexte : pour une théorie de la transfictionnalité (Richard Saint-Gelais)
 -- Comment concevoir la relation entre fiction et transfiction ? (commentaire de Marie-Laure Ryan, le 04/1/2000)
 -- Frontières de la transfictionnalité? (commentaire de René Audet, le 18/1/2000)
 -- Manques à gagner (commentaire de Irène Langlet, le 15/2/2000)
- Brisacier, ou la suspension d'incrédulité (Antoine Compagnon)
 -- Brisacier, ou la suspension d'incrédulité (commentaire de Roland Jondeau, le 06/1/2000)

Colloque organisé par Alexandre Gefen et René Audet .

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter