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Annie Ernaux, les écritures à l'œuvre

 

 Actes du colloque « Annie Ernaux : les écritures à l’œuvre »,

Université de Picardie Jules Verne, 16 et 17 mars 2017

 

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« Devrais-je alterner constamment l’une et l’autre vision historique – 1958/2014 ? Je rêve d’une phrase qui les contiendrait toutes les deux, sans heurt, simplement par le jeu d’une nouvelle syntaxe » écrit Annie Ernaux dans Mémoire de fille, signalant par ces considérations métanarratives une attention portée tant à la poétique du récit qu’à ses enjeux proprement stylistiques. Loin d’occuper une place marginale dans l’œuvre, ce type de commentaire met au premier plan ce que l’auteure appelle la « douleur de la forme », autrement dit la recherche inquiète d’une écriture à la mesure du projet à l’origine de chaque livre.

 

Pour le lecteur d’Annie Ernaux, cette réflexion sur les choix d’énonciation ou la composition de la narration est à la fois une évidence et une difficulté. Une évidence : Annie Ernaux multiplie les signes de cette recherche formelle de livre en livre. Une difficulté : l’abondance des métadiscours dans les textes, paratextes et péritextes auctoriaux ont pu paradoxalement détourner l’attention de la critique universitaire de ce type de questionnements. L’intérêt pour le renouvellement des formes autobiographiques, pour les enjeux sociaux et politiques des livres d’Annie Ernaux s’est parfois traduit par un oubli de l’élaboration narrative, stylistique et discursive de ses textes. Certes, « l’écriture plate » a suscité de nombreux travaux, mais le succès de cette formule de La Place a occulté la diversité des écritures à l’œuvre depuis Les Armoires vides jusqu’à Mémoire de fille.

 

Le présent dossier, qui rassemble des contributions issues du colloque « Annie Ernaux : les écritures à l’œuvre » (Université de Picardie Jules Verne, 16 et 17 mars 2017), entend précisément mettre en évidence la pluralité des écritures en jeu dans le « travail » d’Annie Ernaux, en tenant compte non seulement des textes, mais aussi des entretiens et des interventions médiatiques de l’auteure.

 

Textes réunis par Aurélie Adler et Julien Plat avec le soutien de Véronique Montémont