- Page associée: Théâtre, Mise en scène
- Les Conditions du théâtre: un état de la recherche (dossier critique n°47; revue Acta fabula, vol. 18 n°8).
- Rien n'est plus drôle que les écritures dramatiques contemporaines, par Sarah Brun. Sur Mireille Losco-Lena, « Rien n'est plus drôle que le malheur ». Du comique et de la douleur dans les écritures dramatiques contemporaines, Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. «Le spectaculaire», 2011.
- Plurivocité, polyphonie & choralité des dramaturgies contemporaines, par Élisabeth Castadot. sur Sandrine Le Pors, Le Théâtre des voix. À l'écoute du personnage et des écritures contemporaines, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. «Le spectaculaire», 2011.
- "Réduire l'usurpateur, séduire le spectateur : les choix tout-puissants d'un auteur démiurge", par Sandrine Blondet. Sur Jean Mairet, Théâtre complet, vol. III, La Virginie ; Les Galanteries du duc d'Ossonne, vice roi de Naples ; L'Illustre Corsaire, textes établis et commentés par Hélène Baby, Jean-Marc Civardi et Anne Surgers, Paris : Honoré Champion, coll. « Sources classiques », 2010.
- La didascalie ou les Pratiques du théâtre aux XVIe et XVIIe siècles, par Lise Michel. Sur Véronique Lochert, L'Écriture du spectacle. Les didascalies dans le théâtre européen aux XVIe et XVIIe siècles. Genève: Droz, coll. "Travaux du Grand Siècle", 2009.
- Pantomime et théâtre du corps, par Natacha Lafond. Sur Pantomime et théâtre du corps, Transparence et opacité du hors-texte, sous la direction d'Arnaud Rykner, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2009.
- Les jongleries théâtrales de Paul Scarron, par Sabine Gruffat. Sur Paul Scarron, Théâtre complet, édition établie et présentée par Véronique Sternberg, Paris, Édition Honoré Champion, coll. « Sources classiques », 2009.
- Quand la linguistique éclaire l'art théâtral, par Céline Pardo. Sur Jean-Claude Milner et François Regnault, Dire le vers (1987), Verdier Poche, 2008.
- Le théâtre tu, par Gilles Bonnet. Sur Ariane Martinez, La Pantomime, théâtre en mineur 1880-1945, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2008.
- Loquacité d'un théâtre du silence, par Morgane Leray. Sur Pantomimes fin-de-siècle, textes présentés et annotés par Gilles Bonnet, Paris, Éditions Kimé, 2008.
- La rencontre du conte merveilleux et de la scène, par Jennifer Ruimi. Sur Féeries, Études sur le conte merveilleux, XVIIe-XIXe siècle, n°4 : Le conte, la scène, Grenoble, Ellug, 2007.
- Le « théâtre sans-gêne » de Victorien Sardou : la libre traversée d'une oeuvre, pae Hélène Beauchamp. Sur Victorien Sardou, un siècle plus tard, Actes du colloque international tenu à l'Université Marc Bloch, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007.
- Molière ou la répétition, par Violaine Heyraud. Sur Jean de Guardia, Poétique de Molière. Comédie et répétition, Genève, Droz, coll. « Histoires des idées et critique littéraire », vol. 431, 2007.
- L'ironie de Corneille, par Marc Douguet. Sur Nina Ekstein, Corneille's Irony, Rookwood Press, Charlottesville, 2007.
- Défense du théâtre romantique, par Marianne Bury. Sur Florence Naugrette, Le Théâtre romantique, Histoire, écriture, mise en scène, Paris, Le Seuil, coll. " Points/Essais " (inédit), 2001.
Atelier de Fabula