La scène, comme phénomène de vitesse narrative, est mise en lumière dans le récit par la confrontation entre le temps racontant du récit (TR) et le temps raconté de l'histoire (TH): «la vitesse du récit se définira par le rapport entre une durée, celle de l'histoire, mesurée en secondes, minutes, heures, jours, mois et années, et une longueur: celle du texte, mesurée en lignes et en pages» (Gérard Genette, «Discours du récit»).
On distingue à la suite de Gérard Genette quatre tempos narratifs : l'accélération maximale de l'ellipse (TR=0, TH=n), le ralentissement maximal de la pause (TR=n, TH=0) et entre ces deux extrêmites la scène (TR=TH) et le sommaire, qui regroupe toutes les vitesses comprises entre scène et ellipse (TR<TH).
La scène, souvent dialoguée, est par opposition au sommaire un passage où, conventionnellement, la durée du récit et celle de l'histoire s'égalisent.
- "La scène : le mot et l'idée, par Lise Charles.
Revue Acta fabula:
- Stéphane Lojkine, La Scène de roman. Méthode d'analyse, Paris, Armand Colin, 2002. Compte rendu par Ph. Ortel : Ordre et désordre de la scène.
- Le lieu de la scène, par Sylvain Fort. Sur La Scène. Littérature et arts visuels. Textes réunis par Marie-Thérèse Mathet. Introduction de Stéphane Lojkine. Paris, L'Harmattan, 2001.
Liens:
- Site du Département de français moderne de l' Université de Genève. Cours d'initiation aux méthodes et problèmes de littérature française moderne:
- La temporalité narrative par Jean Kaempfer & Raphaël Micheli (2005).
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