Atelier

L'essai, malgré le refus dogmatique qu'on lui impose de flirter récit et fiction, saute fréquemment la clôture. Défini par la négative, il se voit accoler comme élément définitoire le type de discours qu'il convoque ("prose d'idées", pire : "texte argumentatif", mieux sans être parfait : "discours enthymématique" chez Jean Marcel). L'intégration par l'essayiste de récits ou de mises en fiction joue souvent un rôle démonstratif : une situation décrite (dans sa temporalité, situation réelle ou fictive) sert d'illustration au propos. Genre ambigu et englobant (pour éviter de dire non contraignant), l'essai verse parfois carrément dans la narrativité. Italo Calvino en est un bon exemple, à la fois praticien et lecteur de sa pratique.

La fin de la carrière de Calvino est marquée par la publication de Palomar et du recueil d'essais Collection de sable. Ils participent tous d'un même geste, d'un même désir : produire une série d'ouvrages se situant en dehors du territoire de la fiction. Cependant, il se refuse à une prose détachée du territoire du récit : " Mon intérêt pour les descriptions est également dû au fait que mon dernier livre, Palomar, en contient un grand nombre. J'essaie de faire en sorte que la description devienne récit, tout en restant description." Il refuse en fait l'essai pour lui-même, cherchant plutôt une forme adaptée qui lui permettrait de "passer de l'essai à la fiction en prose", à l'instar de Borges qui s'est inventé lui-même comme narrateur.

C'est ainsi que les reportages culturels à l'origine de ses "essais" contenus dans Palomar et Collection de sable s'élaborent plutôt comme des récits :

"La première chose qui me vienne à l'esprit, quand je forme le projet d'une histoire, est donc une image dont pour une raison ou pour une autre le sens me paraît riche, même s'il m'est impossible de formuler ce sens en termes discursifs ou conceptuels. Dès que cette image mentale a acquis assez de netteté, j'entreprends de la développer en histoire ; ou pour mieux dire, ce sont les images elles-mêmes qui développent leurs potentialités implicites, le récit qu'elles portent en elles"

Références, détails et analyses dans le texte d'Irène Langlet: "Cherchez l'histoire. La narrativité de l'objet dans les essais d'Italo Calvino" (Frontières de la fiction, Éditions Nota bene/Modernités no 17, 2002).

René Audet

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 11 Avril 2002 à 19h40.