- Revue Acta fabula:
- H. C. Andersen, pionnier de la modernité, par Fedora Wesseler. Sur Marc Auchet (éd.) (Re)lire Andersen. Modernité de l'uvre, Paris, Kilincksieck, 2007.
- Du crime considéré comme un des motifs de la modernité, par Patrick Thériault. Compte-rendu de l'ouvrage de Jean-Michel Rabaté, Given : 1o Art 2o Crime. Modernity, Murder and Mass Culture, Brighton et Portland, Sussex Academic Press, Critical Inventions, 2007.
- Compte-rendu par Nadja Cohen de La littérature à l'ère de la reproductibilité technique : réponses littéraires aux nouveaux dispositifs représentatifs créés par les médias modernes. Penser la représentation I. Textes réunis par Pierre Piret, Paris, L'Harmattan, 2007.
- Modernité et paradoxe lyrique, par Margot Demarbaix. Sur Antonio Rodriguez, Modernité et paradoxe lyrique. Max Jacob, Francis Ponge, Paris, éditions Jean-Michel Place, coll. « Surfaces », 2006.
- L'éternel retour de la modernité. Une recension par Raphaëlle Guidée de l'ouvrage de Jean-François Hamel, Revenances de l'histoire. Répétition, narrativité, modernité, Paris, Éditions de Minuit (« Paradoxe »), 2006.
- Sur le site Vox Poetica: un entretien avec Jean-François Hamel à propos de Revenances de l'histoire.
- Le romantisme au creuset de la modernité, par Mélanie Leroy-Terquem. Sur Jean-Pierre Bertrand et Pascal Durand, La Modernité romantique. De Lamartine à Nerval, Paris-Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2006.
- Quand l'auteur n'est pas autoritaire : l'auctorialité chez Musil et Broch, par Vincent Message. Sur Gunther Martens, Beobachtungen der Moderne in Hermann Brochs Die Schlafwandler und Robert Musils Der Mann ohne Eigenschaften: Rhetorische und narratologische Aspekte von Interdiskursivität, Wilhelm Fink Verlag, 2006.
- Le devenir du « temps Baudelaire » ou l'éternelle hypocondrie de l'art moderne, par Timothée Picard. Sur Catherine Coquio, L'Art contre l'art, Baudelaire, le « joujou » moderne et la « décadence », Bandol, Vallongues, 2005.
- Pourquoi faut-il être absolument moderne?, par Jean-Louis Jeannelle. Sur Les Arrière-gardes au xxe siècle. L'autre face de la modernité esthétique, sous la dir. de William Marx, Paris, Presses Universitaires de France, 2004.
- Identités du poète moderne, par A. AEgidius. Sur Jean-Michel Maulpoix, Le Poète perplexe, Paris, Librairie José Corti, coll. " En lisant en écrivant ", 2002.
- Saint-John Perse ou les énigmes d'une modernité, par Loïc Céry. Sur Modernité de Saint-John Perse ? Actes du colloque de Besançon des 14, 15 et 16 mai 1998. Textes réunis et présentés par Catherine Mayaux, Presses universitaires franc-comtoises, coll. " Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté ", 716, Série Centre Jacques-Petit, vol. 96, 2001,
- Voir le rien, par Olivier Ammour-Mayeur. Sur François Noudelmann, Avant-gardes et modernité, Paris, Hachette, coll. Contours Littéraires, 2000.
- Terence Cave, Pré-histoires - Textes troublés au seuil de la modernité, Genève, Droz, 1999. Compte rendu par Olivier Guerrier : Une histoire en archipel.
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