Atelier

  • Faut-il opposer un régime classique et un régime moderne de l'intertextualité, de part et d'autre de la « rupture » romantique qui promeut une définition du style comme expression singulière du sujet et lie la valeur d'un texte à son originalité ?

  • Il importe de prendre d'abord la mesure du rôle qu'a joué jusqu'à la fin du XIXe siècle l'imitation dans l'enseignement de la littérature et la définition même des textes « littéraires ». —> L'enseignement de la littérature : du classicisme à la modernité, les trois âges du « dispositif des lettres ».

  • Adonné aux genres hypertextuels (la fable, la tragédie), le XVIIe siècle liait étroitement l'originalité à la reprise d'un modèle issu de l'Antiquité — ce qui est un paradoxe pour nous qui restons tributaire de l'idéologie romantique de la création littéraire. —> Le paradoxe classique : l'imitation originale?.

  • C'est dans la confrontation avec un modèle « construit » comme origine qu'un « auteur » classique gagne son autorité, et qu'il peut douer d'un statut de genre littéraire authentique une pratique d'écriture qui était jusque là dépourvu de dignité : ainsi de La Fontaine et de la tradition ésopique qui « fonde » à rebours le genre de la fable, ou de La Bruyère avec les « caractères » théophrastiens. —> Anciens et modernes : l'auteur comme genre (La Fontaine et La Bruyère). —> Sur le statut de "l'auteur" à l'âge classique, et la valeur de l'originalité dans une littérature dominée par l'idée de tradition, voir aussi: L'intertexte et la fonction-auteur —> Voir aussi: L'Autorité de l'auteur.

  • Dans le régime « classique » de la création littéraire, tout auteur négocie donc sa propre autorité en regard de celle des grands modèles du passé : situation moins stable qu'on pourrait le penser, dans la mesure où elle instaure une tension entre l'actualité de l'œuvre reçue au présent et sa valeur perçue en référence aux grandes œuvres passées.

  • Dès lors que les œuvres de références sont celles d'une autre civilisation, cette tension a des retombées directement politiques elle intéresse le principe même d'une littérature nationale. Le poète latin Horace illustre les difficultés qui furent celles des « littérateurs » latin confrontés à l'autorité de la littérature grecque, les Romains ayant été « les premiers à être les seconds. —> L'appréciation esthétique : la valeur du passé et l'autorité du présent. L'exemple d'Horace? (Épîtres, II, 1)


Retour à L'intertextualité, réflexions et documents.

Marc Escola

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 20 Février 2003 à 19h30.