- Féeries dialogiques, par Muguras Constantinescu. Sur: Féeries, Études sur le conte merveilleux XVIIe-XIXe siècle, n° 9 (2012): «Le dialogisme intertextuel des contes des Grimm».
- Rire galant ou rire mordant: pour une redéfinition de la fiction classique, par Chiara Rolla. Sur Nathalie Grande, Le Rire galant. Usages du comique dans les fictions narratives de la seconde moitié du XVIIe siècle, Paris : Honoré Champion, 2011.
- Retour sur l'histoire de la mimèsis, ou, l'affranchissement de la fiction dans les poétiques néo-aristotéliciennes, par Nicolas Correard. Sur Anne Duprat, Vraisemblances. Poétiques et théorie de la fiction, du Cinquecento à Jean Chapelain (1500-1670). Paris: H. Champion, coll. "Bibliothèque de Littérature générale et comparée", 2009.
- Invention romanesque et privatisation des sentiments à l'âge baroque, par Camille Esmein-Sarrazin. Sur Frank Greiner, Les Amours romanesques de la fin des guerres de religion au temps de L'Astrée (1585-1628). Fictions narratives et représentations culturelles. Paris: Honoré Champion, coll. "Bibliothèque littéraire de la Renaissance", 2008, 556 p.
- Mme Riccoboni ou la fabrique des best-sellers au XVIIIe siècle, par Laure Depretto. Sur Mme Riccoboni, romancière, épistolière, traductrice, Études réunies et présentées par Jan Herman, Kris Peeters et Paul Pelckmans, Louvain-Paris-Dudley : Éditions Peeters, coll. « La République des Lettres », 2007
- Quand lire, c'est reconnaître. Stratégies de dévoilement et plaisir de l'illusion dans le roman du XVIIIe siècle, par Zeina Hakim. Sur: Jan Herman, Mladen Kozul et Nathalie Kremer, Le Roman véritable : stratégies préfacielles au XVIIIe siècle, Oxford : Voltaire Foundation, SVEC 2008.
- Des beaux-arts comme imitation de la nature aux XVIIe & XVIIIe siècles, par Christof Schöch. Sur: Nathalie Kremer, Préliminaires à la théorie esthétique du XVIIIe siècle, Kimé, 2008.
- Rires et sourires féeriques, par Jennifer Ruimi. Revue Féeries, Études sur le conte merveilleux, XVIIe-XIXe siècle, n°5, « Le rire des conteurs » Publication de l'Umr Lire, n° 5611, Grenoble : ELLUG, 2008.
- Les bergers de Mairet, par Aurélia Sort. Sur Jean Mairet, Théâtre complet, t. II (Chryséide et Arimand, La Sylvie, La Silvanire ou la morte-vive), éd. P. Gethner, J.-P. van Eslande, F. Lavocat, Paris : Honoré Champion, coll. « Sources classiques », 2008.
- Un défilé de pédants, par Mathilde Levesque. Sur Jocelyn Royé, La Figure du pédant de Montaigne à Molière, Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle », XXXI, 2008.
- Le Grand siècle du roman, par Damien Zanone. Sur Camille Esmein-Sarrazin, L'Essor du roman. Discours théorique et constitution d'un genre littéraire au XVIIe siècle, Paris, Honoré Champion, « Lumière classique », 2008.
- Jean Mainil, Don Quichotte en jupons ou des effets surprenants de la lecture. Essai d'interprétation de la lectrice romanesque au dix-huitième siècle, Paris, Kimé, 2008. Compte rendu par Yen-Maï Tran-Gervat.
- Poétiques du roman. Scudéry, Huet, Du Plaisir et autres textes théoriques et critiques du XVIIe siècle sur le genre romanesque, édition établie et commentée par Camille Esmein, Paris, H. Champion, coll. « Sources classiques », vol. 56, 2005. Compte rendu par Marc Escola : L'Âge du roman.
- Thomas Pavel, La Pensée du roman, Gallimard, coll. « nrf essais », 2003.
- Compte rendu par Tiphaine Samoyault : Le roman sans procès.
- Compte rendu par Jean-Baptiste Mathieu : Le roman, l'idéal, l'individu.
- Le Conte en ses paroles. La figuration de l'oralité dans le conte merveilleux du Classicisme aux Lumières, textes réunis par A. Defrance & J.-F. Perrin, Desjonquères, 2007. Compte rendu par S. Dumouchel: Contes de parole, paroles de conte.
- Jean-Paul Sermain, Métafictions (1670-1730). La réflexivité dans la littérature d'imagination, Honoré Champion, Paris, " Les Dix-huitièmes siècles ", n° 65, 2002. Compte rendu par Éloïse Lièvre : Fabula rasa : le roman critique de la fiction sous l'Ancien Régime.
- Jean-Paul Sermain, Le Conte de fées. Du Classicisme aux Lumières, Desjonquères, 2005. Compte rendu par Arnaud Welfringer: Si Peau d'Âne m'était conté.
- Marc Escola, Commentaires des Contes de Perrault, Gallimard, coll. "Foliothèque", 2005. Compte rendu: Tous contes faits" par Alain Brunn.
- Féeries n°2 (2004-2005), « Le conte oriental », Université Stendhal, Grenoble, Ellug. Compte rendu par Catriona Seth : Si l'Orient m'était conté.
- Féeries n° 3 (2006), Politique du conte, Université Stendhal, Grenoble, Ellug. Compte rendu par Noémie Courtès: Actualité du conte merveilleux.
- Usages et théories de la fiction. Le débat contemporain à l'épreuve des textes anciens (XVIe-XVIIIe siècles), sous la direction de Françoise Lavocat, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2004. Compte rendu par Marc Escola : La fiction par ailleurs : mondes fictionnels en terre classique.
- Terence Cave, Pré-histoires - Textes troublés au seuil de la modernité, Genève, Droz, 1999. Compte rendu par Olivier Guerrier : Une histoire en archipel.
- Lubomir Dolezel, Heterocosmica Heterocosmica. Fiction and Possible Worlds, Baltimore et Londres, The Johns Hopkins University Press (coll. « Parallax »), 1998. Compte rendu par Richard Saint-Gelais : Ambitions et limites de la sémantique de la fiction.
- Delphine Denis, Le Parnasse galant. Institution d'une catégorie littéraire au XVIIe siècle, Paris, Honoré Champion, « Lumières classiques », 2001. Compte rendu par Camille Esmein : Une catégorie littéraire opératoire : la galanterie.
- Valincour, Lettres à Madame la Marquise de *** sur la Princesse de Clèves, chronologie, présentation notes, dossier et bibliographie par Christine Montalbetti, GF-Flammarion, 2001. Compte rendu par Alexandre Gefen : Théorie des possibles, possibles de la théorie.
- Didier Souiller, La nouvelle en Europe de Boccace à Sade, Paris, Presses Universitaires de France, 2004. Compte rendu par Pierre Darnis : De Boccace à Sade.
- Le Roman français au XVIe siècle, ou le renouveau d'un genre dans le contexte européen, sous la direction de Michèle Clément et Pascale Mounier, Presses Universitaire de Strasbourg, 2005. Compte rendu par Laurent Angard : Le roman français au XVIe s. : une existence confirmée.
- Liberté de parole au tournant du XVIe et du XVIIe siècle, études réunies et présentées par Isabelle Moreau et Grégoire Holtz, ENS Editions, Feuillets », 2005. Compte rendu par Laurence Giavarini : Libres parleurs.
- Guilhem Armand, L'Autre Monde de Cyrano de Bergerac. Un voyage dans l'espace du livre, Paris-Caen, Lettres Modernes Minard, « Archives des lettres modernes. Études de critique et d'histoire littéraire », n° 283, 2005. Compte rendu par Sophie Feller : D'une pratique libertine de l'intertextualité.
- Catherine Guimbard, Une lecture de Dante, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, coll . « Conférences de la Sorbonne », 2004. Compte rendu par Jérôme Ceccon : Une lecture de Dante.
- Du genre libertin, sous la direction de Jean-François Perrin et Philip Stewart, Paris, Desjonquères, 2004. Compte rendu par Florence Magnot-Ogilvy : De l'obscur désir de cerner.
- J.-P. Cavaillé (éd.), Stratégies de l'équivoque, Cahiers du Centre de Recherches Historiques, n°33, avril 2004. Compte rendu par Arnaud Welfringer : Rhétorique et herméneutique : le XVIIe siècle, mode d'emploi.
- Jacques Rustin, Le vice revisité. Vérité et mensonge dans le roman des Lumières, textes réunis par Claude Klein, Presses Universitaires de Strasbourg, 2003. Compte rendu par Éloïse Lièvre : Les impostures de la vertu et de l'écriture.
- Olivier Guerrier, Quand « les poètes feignent » : « fantasie » et fiction dans les Essais de Montaigne, Paris, Champion, 2002. Compte rendu par Frédéric Brahami : La fiction à l'essai.
- Anne-Elisabeth Spica, Savoir peindre en littérature. La description dans le roman au XVIIe siècle : Georges et Madeleine de Scudéry, Paris, Champion, « Lumière classique », 2002. Compte rendu par Barbara Selmeci : Les romans scudériens : ut pictura narratio ?.
- Michel Jeanneret, Eros rebelle. Littérature et dissidence à l'âge classique, Paris, Editions du Seuil, 2003. Compte rendu par Charles-Olivier Sticker-Metral : L'enfer du Grand Siècle.
- Colas Duflo et Luc Ruiz, De Rabelais à Sade. L'Analyse des passions dans le roman de l'âge classique, Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne, coll. " Institut Claude Longeon. Renaissance et Age classique ", 2003. Compte rendu par Sophie Feller : Entre théorie et fiction : passions romanesques à l'âge classique.
- Gerhard Penzkofer, L' " Art du mensonge ". Erzählen als barocke Lügenkunst in den Romanen von Mademoiselle de Scudéry, Tübingen, Gunter Narr, 1998. Compte rendu par Claude Bourqui : Le mensonge assumé.
- Stéphane Lojkine, La Scène de roman. Méthode d'analyse, Paris, Armand Colin, 2002. Compte rendu par Ph. Ortel : Ordre et désordre de la scène.
- Se raconter, témoigner, sous la direction de Carole Dornier, Elseneur, n°7, septembre 2001.Compte rendu par Jean-Louis Jeannelle : Soi-même comme témoin.
- Anne Godard, Le Dialogue à la Renaissance, Paris, PUF, coll. « Écriture », 2001. Compte rendu par Olivier Guerrier : La réflexivité en dialogue.
- Tom Conley, L'inconscient graphique. Essai sur l'écriture de la Renaissance (Marot, Ronsard, Rabelais, Montaigne), Presses Universitaires de Vincennes, coll. "L'imaginaire du texte", 2000. Compte rendu par Cécile Alduy : La lettre et le signe.
- Gisèle Mathieu-Castellani, La Rhétorique des passions, Presses Universitaires de France, coll. « Écriture », 2000. Compte rendu par Carine Barbafieri : Rhétorique des passions.
- René Audet, Des textes à l'oeuvre. La lecture du recueil de nouvelles, Québec, Éditions Nota Bene, 2000. Compte rendu par Cécile Alduy : Le recueil comme genre.
- La lettre entre réel et fiction, sous la direction de Jürgen Siess, Paris, SEDES, 1998. Compte rendu par Élisa Franzon : La lettre entre réel et fiction.
- Savoirs et fins de la représentation sous l'Ancien Régime, Actes des colloques jeunes chercheurs' du Cercle Interuniversitaire d'Étude sur la République des Lettres (CIERL), 2001-2002, textes rassemblés et réunis par Annie Cloutier, Catherine Dubeau et Pierre-Marc Gendron, Cahiers du CIERL, no. 1 : Sainte-Foy (Québec): Les Presses de l'Université Laval, 2005, 248 pages. Compte rendu par Christof Schöch: Présences de la représentation.
- Michel Gailliard, Langage de l'obscénité. Étude stylistique des romans de Sade ; Les Cent Vingt Journées de Sodome, les trois Justine et Histoire de Juliette, Paris, Honoré Champion, 2006, 496 pages. Compte rendu par Catherine Gallouët, Langages de l'obscénité.
- Fernard Hallyn, Descartes. Dissimulation et ironie, Genève, Droz, 2006. Compte rendu par Delphine Reguig-Naya, Descartes écrivain: des idées claires à la dissemblance.
- Autour de Cyrano: dissidents, exentriques et marginaux de l'Âge classique, bouquet offert à M. Alcover, textes réunis par P. Harry, A. Mothu, Ph. Sellier, Champion, 2006. Compte rendu par Sophie Feller: Aux marges du Grand Siècle: dissidents et excentriques.
- Le Conte en ses paroles. La figuration de l'oralité dans le conte merveilleux du Classicisme aux Lumières, textes réunis par A. Defrance & J.-F. Perrin, Desjonquères, 2007. Compte rendu par S. Dumouchel: Contes de parole, paroles de conte.
- Estelle Buf, La Bibliothèque parisienne de Gabriel Naudé en 1630. Les lectures d'un libertin érudit, Genève, Droz, « Travaux du Grand Siècle », 2007. Compte rendu par M. Bombart: Le libertin et ses livres.
- Gabriel Naudé est l'auteur du célébre Advis pour dresser une bibliothèque.
- Marie-Christine Pioffet, Espaces lointains, espaces rêvés dans la fiction romanesque du Grand Siècle, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2007. Compte rendu par R. Rakocevic: L'espace et le récit aux temps classiques.
- E. Morgat-Longuet Clio au Parnasse. L'invention de l'histoire littéraire aux XVIe et XVIIe s., Champion, 2006; et B. Cerquiglini, Une langue orpheline, Minuit, 2007. Compte rendu par F. Provenzano: Langue et littérature françaises: histoires déconstruites.
- L. Fraisse, Potocki et l'imaginaire de la création, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2006. Compte rendu par S. Baudoin: Le livre trouvé de Poctoki.
- E. Russo, Styles of Enlightenment. Taste, Politics, and Authorship in Eighteenth-Century France, Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 2007. Compte rendu par G. Banderier: Style des Lumières.
- E. Le Roy Ladurie, J. Berchtold, J.-P. Sermain (dir.), L'événement climatique et ses représentations (XVIIe-XIXe siècle) : histoire, littérature, musique et peinture. Paris, Desjonquères, 2007. Compte rendu par M.-C. Planche-Touron: Les caprices du ciel.
- Contre Balzac : plongée au coeur d'une querelle littéraire des années 1620, par Karine Abiven. Sur Mathilde Bombart, Guez de Balzac et la querelle des lettres. Écriture, polémique et critique dans la France du premier XVIIe siècle, Paris, Honoré Champion, coll. « Lumière classique », n° 76, 2007.
- Éditer un roman qui n'existe pas (mais qui réinvente les Lumières deux siècles après sa rédaction), par Yves Citton. Sur Jean Potocki, uvres, édition en 5 volumes réalisée par François Rosset et Dominique Triaire, Louvain, Peeters, 2003-2006. Les volumes IV,1 et IV,2 de cette édition paraissent en janvier 2008 dans la collection GF-Flammarion.
- Sur L'Astrée, par Jean-Yves Vialleton. Sur Tony Gheeraert, Saturne aux deux visages. Introduction à L'Astrée d'Honoré d'Urfé, Rouen, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2006, coll. « Cours/Littérature ».
- Le lieu de naissance, par Marc Escola. Sur l'ouvrage de Christian Jouhaud, Les Pouvoirs de la littérature, Histoire d'un paradoxe, Paris, Gallimard, coll. «Les Essais», 2000.
Page associées: Fiction, Fiction, recensions d'ouvrages.
Marc Escola