Atelier

On pourrait certes classer les différents domaines selon leur degré d'implication personnelle ou leur degré d'élaboration esthétique. Il est cependant évident que les classes de textes qu'on peut distinguer empiètent les unes sur les autres, qu'elles tendent à se superposer, sans qu'il soit possible de fixer des frontières précises entre les modèles de textes.

L'essentiel est bien que chacun des domaines délimite un type de problématique particulier : un témoignage par exemple se présente formellement comme un texte à la première personne et peut être très souvent décrit, dans son contenu, comme un récit historique. Pourtant, les questions spécifiques que soulève le témoignage ne sont pas résolues par l'étude de ce récit en tant que texte autobiographique ou en tant que texte historique et impose par conséquent de prendre en considération l'existence du domaine des écrits testimoniaux en tant que tel.

Il y aurait donc, sans qu'un tel classement puisse prétendre à l'exhaustivité, les domaines suivants : Genres scientifiques Genres historiographiques Genres philosophiques Genres critiques Ecritures de soi Genres du témoignage Genres oratoires Récits de voyage Écritures ordinaires

Jean-Louis Jeannelle

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 24 Mai 2007 à 13h10.