par Marc Escola
(Université de Paris-Sorbonne, 2002)
L'hypothèse théorique ira à l'encontre de la tranquille évidence du sens commun ; loin de se tenir en amont du texte, comme l'instance productrice qui en garantirait (auctor) le sens ultime, " l'auteur " est lui-même un produit : un effet d'autorité (auctoritas) dont le texte se trouve doué dès lors qu'engagé dans un procès herméneutique.
En d'autres termes, et plus simplement : " l'auteur " est cette instance que requiert et projette toute interprétation pour garantir le sens qu'elle attribue à un texte ; " l'auteur " vient donc nommer, dans tout discours sur un texte littéraire, l'autorité dont l'interprète a besoin pour cautionner sa propre interprétation sauf à assumer comme son risque propre la contingence de toute lecture, c'est-à-dire aussi son historicité.
Présentées sous la forme de séries de réflexions ou de libres remarques, les dix variations qui suivent voudraient faire apparaître par divers biais l'effet d'autorité et la fonction proprement herméneutique attachée au nom de l'auteur ; elles feront en outre la part belle aux textes de la période " classique " qui a consacré l'émergence de l'instance ainsi entendue.
Sauf mention expresse, les textes étudiés renvoient à l'anthologie procurée par Alain Brunn, L'Auteur, Flammarion, GF-Corpus, 2001. Les références bibliographiques utiles seront fournies avec chaque leçon.
- 1. Où trouver des auteurs ?
- 2. L'auteur, une petite mosaïque problématique
- 3. L'auteur comme absence : Barthes et Foucault
- 4. L'auteur comme uvre : Montaigne
- 5. Le corps de l'auteur : Pascal ou la dernière main
- 6. L'auteur comme fiction : Guilleragues
- 7. Anciens et Modernes : l'auteur comme genre (La Fontaine et La Bruyère)
- 8. Proust contre Sainte-Beuve
- 9. L'histoire littéraire et le nom de l'auteur : Lanson
- 10. Au nom de l'auteur, l'histoire littéraire : P. Bénichou
Compléments:
- Mme de Sévigné est-elle l'auteur de sa correspondance? par M. Escola.
- Excerpta ex ore. L'auteur mis en uvre par M. Escola