Atelier


Séminaire Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps organisé par Henri Garric et Sophie Rabau.

Séance du 04 juin 2007.

Bérenger Boulay: L'histoire au risque du hors-temps. Braudel et la Méditerranée (exemplier commenté).


(4) Histoire, espace et longue durée.

(4.4) Déjà (chez Homère) et encore (aujourd'hui).

La Méditerranée selon Braudel pourrait tenir en deux mots: «déjà» et «encore», ou pour une version un peu plus longue et tenant compte du complexe de Victor Bérard: «déjà chez Homère» et «encore aujourd'hui». Dans la «grande Méditerranée», l'historien dépasse sans cesse les bornes du champ d‘étude annoncé par le titre de l'ouvrage (la seconde moitié du seizième siècle).

Destins collectifs et mouvements d'ensemble (à propos de La part du milieu):

(II,7) «Recherchant l'immobile, ou le quasi-immobile, nous n'avons pas hésité à dépasser les bornes chronologiques d'une enquête restreinte, en principe, à la seconde moitié du XVIe siècle, et à utiliser les témoignages d'autres époques, voire du temps présent.»

Déjà (chez Homère) :

La Méditerranée, I. L'Espace et l'Histoire:

(63) « Avec l'automne et l'hiver, la porte s'ouvre au mauvais temps persistant. Galères et voiliers de charges, navires longs et navires ronds devraient tous rester au port, c'est la sagesse, la leçon de l'expérience.Déjà Hésiode (au début du VIIe siècle avant l'ère chrétienne), dans Les Travaux et les jours, conseille à son frère Persée, paysan comme lui mais aussi marin à l'occasion,“lorsque vient l'hiver et que bouillonnent les souffles de tous vents, de ne plus diriger de vaisseau sur la mer vineuse (couleur de vin), mais de travailler la terre”. »

«Huit siècles plus tard, rien n'a changé. Le bateau sur lequel l'apôtre Paul a été envoyé en Italie avec un groupe de prisonniers est longuement retardé par des vents contraires dans les parages de Chypre.»

La part du milieu:

(I, 35) «la montagne est un refuge contre les soldats ou les pirates,tous les documents le disent, et déjà la Bible.»

(I, 229) «Le Nord est le pays de la bière, des boissons de grains fermentés. Ainsi déjà la Germanie de Tacite.»

(I, 299) «De toutes les vies qui se replient alors [en hiver], la plus touchée, la plus immobilisée est celle des champs. Le paysan se repose par force, cependant,disait déjà Aristophane, que Zeus mouille la terre.»

Destins collectifs et mouvements d'ensemble:

(II,617) «La piraterie, en Méditerranée, est aussi vieille que l'histoire. Elle est chez Boccace, elle sera chez Cervantès, elle était déjà chez Homère.»

Encore (aujourd'hui):

La part du milieu:

(I, 126-127) «La Méditerranée n'est pas une mer, mais une succession de plaines liquides communiquant entre elles par des portes plus ou moins larges.»

«Aujourd'hui encore, elles continuent à avoir leurs vies locales, d'autant plus pittoresques que l'usage s'y maintient des anciens voiliers de charge et des archaïques barques de pêche. Voici à Sfax, la mer des Syrtes avec ses mahonnes aux voiles triangulaires, les barques des pêcheurs d'éponges, les Kamaki, montées par les Djerbiens et Kerkenniens qui pratiquent la pêche au trident. Sommes-nous bien dans le temps présent? En compagnie de Théophile Gauthier, le cap Malée vient d'être doublé, l'Archipel commence avec ses îles et ses eaux tranquilles, aussitôt “l'horizon se peuple de voiles; les bricks, les goélettes, les caravelles, les argosiles sillonnent l'eau bleue dans tous les sens…”. C'est le privilège, le sortilège des mers étroites, aujourd'hui encore.* La survie de ces formes anciennes de transport, de ces circuits en place depuis des siècles, pose tout un problème. Les courses brèves, le ramassage des quantités menues de fret font leur importance, hier comme aujourd'hui.»

*En note: «Voyez le spectacle actuel du port de Cavalla…» (voir la page longue durée et autopsie).

Les événements, la politique et les hommes:

(III, 423) Les «“régularités” de l'histoire méditerranéenne(…) se retrouvent comme intemporelles, dans la vie actuelle, au hasard d'un voyage ou d'un livre de Gabriel Audisio, de Jean Giono, de Carlo Lévi, de Lawrence Durrel, d'André Chamson… À tous les écrivains d'Occident qui ont, un jour ou l'autre, rencontré la mer Intérieure, celle-ci s'est proposée comme un problème d'histoire, mieux de “longue durée”. Je pense comme Audisio, comme Durrel, que l'antiquité elle-même se retrouve sur les rivages méditerranéens d'aujourd'hui. À Rhodes, à Chypre, “observez les pêcheurs qui jouent aux cartes dans la taverne enfumée du Dragon et vous pourrez vous faire une idée de ce que fut le véritable Ulysse”.»

Voir la page complexe de Victor Bérard.


Sommaire de L'histoire au risque du hors-temps.

Sommaire de Sortir du temps : la littérature au risque du hors-temps.


Pages associées: Histoire, Littératures factuelles, Genres historiques, Historiographie.




Bérenger Boulay

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 11 Novembre 2007 à 18h24.