Essai
Nouvelle parution
Zola. L'Homme de Germinal

Zola. L'Homme de Germinal

Publié le par Nathalie Fortin

MITTERAND Henri, Zola. L'Homme de Germinal (1871-1893), Paris, Fayard, 2001.

Quatrième de couverture :

Ce second tome de la biographie démile Zola couvre la période au cours de laquelle lauteur de LAssommoir a publié les vingt volumes des Rougon-Macquart : 1871-1893. On y voit dabord Zola aux prises avec le régime conservateur de l« Ordre moral » : cest lépoque de La Curée, du Ventre de Paris, de La Faute de labbé Mouret et des campagnes
de presse.
La seconde partie du volume, « LOdeur du peuple », laccompagne dans ses deux triomphes consécutifs : LAssommoir et Nana. Le voici désormais en marche vers la fortune et vers la notoriété qui égalera celle de Balzac et de Flaubert, tandis que la critique bien-pensante le couvre dinsultes.
Le mouvement samplifie au cours des troisième et quatrième époques : « Son Excellence émile Zola », avec Pot-Bouille et Au Bonheur des Dames, « La Mine et la Terre », avec Germinal et La Terre, indépassables témoignages sur les rudes travailleurs du XIXe siècle. Les adversaires sacharnent. Mais Zola ne cesse dimpressionner le public par létendue de ses enquêtes sociales et la démesure de son imaginaire ; et sa frappe
de polémiste inquiète plus dune fois les pouvoirs.
La cinquième et dernière partie, « Les Démons de midi », le montre se jetant dans une aventure personnelle qui fournira aux Rougon-Macquart, avec le Docteur Pascal, leur conclusion, pathétique et sereine, après les lueurs de sang de La Bête humaine et de La Débâcle.
Ce livre monumental, illustré de 140 documents iconographiques, perce les secrets dun personnage dexception et brasse un trésor de péripéties, de figures, danecdotes, de tableaux et dévénements où se réfléchit toute lhistoire de la France à la « Belle époque ».
Henri Mitterand, éditeur des Rougon-Macquart et des uvres complètes de Zola, auteur de nombreux ouvrages sur Zola et les romanciers du XIXe et du XXe siècle, a obtenu en 2000, pour le premier volume de cette biographie, un des Grands Prix de la Ville de Paris.