Revue
Nouvelle parution
Yves Bonnefoy (Magazine littéraire, n° 421, juin 2003)

Yves Bonnefoy (Magazine littéraire, n° 421, juin 2003)

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Simone Arous)

Magazine littéraire n° 421 - Juin 2003 : Dossier Yves Bonnefoy


Poète, critique, traducteur : Yves Bonnefoy, à linstar de Baudelaire, a poussé au plus haut degré ce " culte des images " qui a été la passion de tant de très grands écrivains Mallarmé, Proust, Valéry. Poète de la présence, poursuivant " limmédiat " dans les choses et la " pureté " dans les mots, il lui arrive denvier les peintres que ce soit Poussin, Giacometti ou Morandi qui font apparaître dans leurs uvres " cet immédiat, cette plénitude sensible " dont ils sont comme les prophètes. A quatre-vingts ans, Yves Bonnefoy simpose comme lune des figures majeures des lettres françaises. Il a commencé sa carrière dans le sillage des surréalistes, mais il sest tôt séparé deux, poursuivant sa route singulière, qui mène du Mouvement et de limmobilité de Douve (1953) aux Planches courbes (2001), de létude sur les Peintures murales de la France gothique (1954) aux travaux sur Picasso, Balthus, Mondrian ou Alechinsky, en passant par de nombreux essais sur Baudelaire, Mallarmé ou Pierre Jean Jouve, la traduction des uvres maîtresses de Shakespeare, de Yeats et de Leopardi. A loccasion de la réédition de LArrière-Pays, texte autobiographique et réflexion sur les pouvoirs et les limites de la poésie, nous avons voulu saluer la présence dYves Bonnefoy et présenter les différents versants de son uvre.


Un inédit (Une Pierre) et un long entretien avec Yves Bonnefoy, par Robert Kopp. Et la collaboration de Jean Clair, Alain Veinstein, Pierre Alechinsky, Jean Starobinski, Yves Peyré, Maurice Olender, Jean-Michel Maulpoix, Alain Connes, Nadine Sautel, Aliette Armel, John E. Jackson, James Lawler, Pierre Brunel, André Green.
Dans ce numéro également, des entretiens avec Haruki Murakami "S'affranchir du réel", et Régis Debray ("Penser le religieux").