Collectif
Nouvelle parution
Y. Nakaji (dir.), L'Autre de l'oeuvre.

Y. Nakaji (dir.), L'Autre de l'oeuvre.

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : PUV)

Compte rendu dans Acta fabula : "L'altérité, modes d'emploi", par Dumitra Baron.

 

***


L'Autre de l'oeuvre

Sous la direction de Yoshikazu Nakaji

Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, coll."L'Imaginaire du Texte", 2007.

EAN 9782842922016

Prix 28EUR

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage collectif, international, est issu d'une large réflexion conduite dans les universités Hongo (Tokyo, Japon) et Paris VIII sur la notion d'oeuvre. La question de l'oeuvre est abordée dans la perspective de son "autre", entendu tantôt comme l'altérité extérieure (le "dehors" de l'oeuvre), tantôt comme l'altérité intérieure (le "devenir" de l'oeuvre). Les contributions portent sur la littérature (Stendhal, Flaubert, Baudelaire …), la philosophie, le cinéma, l'opéra, et sur différentes époques (XVI-XXe siècles).

L'identité d'une oeuvre, à supposer qu'elle existe, ne peut se concevoir que par rapport à ce qui lui est autre : altérité de ce qui entoure l'oeuvre, dans sa création comme dans sa réception, langues que celle-ci affronte, événements qui la suscitent, biographie qu'elle assume, liens qu'elle défait ou refait ; altérité qu'est le devenir de l'oeuvre, avant elle comme après elle, moments de sa venue, temps de ses actualisations et de ses transformations, altérité enfin qui habite l'oeuvre, dans ses figures, dans son aspiration, dans son inépuisable actualité.
Les études ici réunies, consacrées à la littérature, au cinéma, à l'opéra, à la traduction, à l'adaptation, explorent, dans un dialogue entre chercheurs européens et japonais, les formes de cet " Autre de l'oeuvre ".


Sommaire 

Avant-propos Yoshikazu Nakaji I. L’oeuvre et son dehors La biographie d’auteur, ennemie ou solidaire de l’oeuvre ? Michel Jeanneret L’oeuvre et ses éditeurs au début du XVIe siècle Olivia Rosenthal Entre la pensée et l’oeuvre : à propos de la critique valéryenne de Pascal Tetsuya Shiokawa L’oeuvre d’auteur et son antitype dans l’Allemagne classique Pierre Pénisson Hugo et la révolution par le mot Laurent Jenny Baudelaire : le clair-obscur du vers Patrizia Lombardo Tanizaki et la tentation des langues étrangères : de L’Espion du Kaiser à Svastika Kan Nozaki Littérature et liens Claude Mouchard Le réel dans Un cabinet d’amateur de Georges Perec Shuichiro Shiotsuka L’autre du monde ou l’autre du mot Ynhui Park Crouching Tiger, Hidden Dragon de Ang Lee au pays des cartésiens : de la réception comparée à la culture comparée Kuang-Neng Liu II. L’oeuvre en son devenir Fantômes goldoniens dans Capriccio de Richard Strauss Françoise Decroisette Rousseau, moments interactifs Jean-Louis Boissier Les Chimères et les autres chimères : la poésie de Nerval et ses répercussions Takeshi Tamura En amont de l’oeuvre, l’espace de la genèse Jacques Neefs « La main de Pascal » : Écriture et Détresse Masanori Tsukamoto Le courant sous-jacent : le cas de Jean Giraudoux Ken’ichi Sasaki L’identique et le différent : le remake au cinéma Shiguéhiko Hasumi Le statut de l’inachevé dans la culture du devenir : entre Kobayashi Hideo et André Gide Masayuki Ninomiya « Son nom est légion et nous sommes plusieurs » : Ulysses de James Joyce et la traduction collective Tiphaine Samoyault Les poèmes franco-japonais de Pierre Garnier et Niikuni Seiichi : le cas de Micropoèmes et Petits Poèmes mathématiques simplistes Marianne Simon-Oikawa III. L’autre dans l’oeuvre Aspects de l’altérité dans Le Dit du Genji Katsumi Fujiwara L’acceptation et l’exclusion de l’autre dans l’histoire française moderne Katsumi Fukasawa Recherche et rejet : l’autre dans Le Spleen de Paris Yoshikazu Nakaji Un souffle autre : le « nègre » dans les Petits Contes de Blaise Cendrars Guy Poitry Giuseppe Ungaretti et « l’indéfinissable aspiration » de la poésie. Sur quelques figures de L’Allegria, Sentimento del tempo et Il Dolore Aymeric Erouart Psychanalyse et narration : lecture d’une nouvelle de Tanizaki Hiroaki Yamada Le double malentendu : à partir de l’image de la Chine chez les théoriciens de Tel Quel Jinshan Che