Collectif
Nouvelle parution
Y. Goga & S. Jişa (dir.), Paul Guimard, entre ironie et lucidité

Y. Goga & S. Jişa (dir.), Paul Guimard, entre ironie et lucidité

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Simona Jisa)

Paul Guimard, entre ironie et lucidité, Actes du Colloque International de Cluj-Napoca, Roumanie, 7-9 octobre 2011

Sous la direction de Yvonne Goga et Simona Jişa.

Cluj-Napoca : Editions Casa Cărţii de Ştiinţă, coll. « Romanul francez actual », 2011.

240 p.

EAN 9786061700226

 AVANT-PROPOS

La Faculté des Lettres de l’Université Babeş-Bolyai, de Cluj-Napoca (Roumanie) a eu l’honneur d’organiser, entre le 7 et 9 octobre 2011, le premier colloque international dédié à l’oeuvre de l’écrivain français Paul Guimard. Le volume Paul Guimard, entre ironie et lucidité représente les Actes de cette manifestation scientifique.

Dans l’épanouissement que connaît l’étude du roman français de la seconde moitié du XXe siècle, il est frappant que l’oeuvre de Paul Guimard ait très peu retenu l’attention des critiques. Écrivain et journaliste, Paul Guimard pose, dans son oeuvre, des questions sur le sens de la condition humaine mise sous le signe du hasard et des concours de circonstances. En analysant l’oeuvre de l’écrivain, les intervenants ont révélé les qualités de son écriture, ainsi que la subtilité de sa pensée artistique. L’ironie lucide de son discours est l’instrument qui dissimule l’amertume d’un artiste qui signale que, dans notre société contemporaine, les valeurs authentiques sont menacées, et que l’imposture tend à remplacer l’art véritable.

Regroupés thématiquement selon quatre axes – « Un genre romanesque entre classique et moderne », « L’ironie, ou l’écriture de la condition humaine », « Les enjeux narratifs » et « Du texte à l’image » –, les articles réunis dans ce volume rendent compte des aspects complexes de la création littéraire de Paul Guimard. Les auteurs des articles ne se limitent pas à analyser uniquement les thèmes guimardiens les plus récurrents, mais ils étudient aussi les techniques artistiques de l’écrivain, qui laissent comprendre que, pour durer, l’écriture romanesque doit exprimer à la fois le penseur lucide, conscient de sa condition, et l’être sensible qui éprouve, comme l’écrivain même l’a dit, « la soif de ressentir ».

Ce volume s’inscrit dans la collection « Le roman français actuel » de Casa Cărţii de Ştiinţă de Cluj-Napoca. Il fait partie également des projets de recherche du Centre d’Étude du Roman Français Actuel de la Faculté des Lettres de l’Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca.

Que les participants au colloque qui nous ont offert de si intéressantes conférences et ont été si gentils de répondre à notre invitation, en soient également remerciés. Nous remercions également Véronique Pierre, lectrice passionnée de Paul Guimard, qui a mis en place un site « Paul Guimard ».

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos. 5

Un genre romanesque entre classique et moderne. 7

Joëlle BONNIN-PONNIER : Rue du Havre, une oeuvre  à la croisée des genres. 9

Anca PORUMB : Le monde à l’envers dans L’âge de pierre de Paul Guimard.24

Simona JIŞA : Les faux frères de Paul Guimard ou le portrait du poinçonneur en dieu/diable. 33

Anca RUS : Le Paris de Paul Guimard ou les métaphores spatiales de la condition humaine. 44

L’ironie, ou l’écriture de la condition humaine. 55

Mihaela MITU : « À chacun sa madeleine ». Construction de l’ironie dans Les choses de la vie de Paul Guimard.57

Hugo DUHAYON : Un concours de circonstances : du complexe de Galatée au complexe d’Argus. 69

Teodora POPA : Le jeu de l’ironie et du hasard dans  Rue du Havre de Paul Guimard.79

Roxana BUCUR : Ironie et solitude dans L’âge de pierre. 88

Les enjeux narratifs. 101

Sylvie FREYERMUTH : La fonction critique du double dans Le mauvais temps  de Paul Guimard.103

Alexandrina MUSTĂŢEA : L’Écriture du hasard dans L’ironie du sort de Paul Guimard. 123

Narcis ZĂRNESCU : Sur l’intertextualité quantique et les utopies en palimpseste. 134

Crina-Magdalena ZĂRNESCU : Le soliloque du regard.143

Maria Cristina MUNTEANU-BĂNĂŢEANU : Les incipits des romans guimardiens. 155

Livia TITIENI : La verbalisation des photos, enjeu narratif dans L’ironie du sort .180

Yvonne GOGA : Un art poétique en miettes. 196

Du texte à l’image. 211

Erik PESENTI ROSSI : Les choses de la vie : du roman du temps intérieur à sa mise en scène cinématographique. 213

Corina MOLDOVAN : Les choses de la vie entre texte et image. 227

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