Essai
Nouvelle parution
Y. Constantinidès et D. MacDonald, Nietzsche l'Eveillé

Y. Constantinidès et D. MacDonald, Nietzsche l'Eveillé

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Guillaume Ollendorff)

Nietzsche l'Eveillé

Yannis Constantinidès et Damien MacDonald

Paris : Ollendorff & Desseins, Coll. "Le sens figuré", 2009.

EAN 9782918002031

présentation de l'éditeur :

Les éditions Ollendorff & Desseins, qui ont déjà publié des introductions à Spinoza et à Foucault, viennent de faire paraître un ouvrage illustré sur les rapports entre Nietzsche et le bouddhisme zen. C'est tout simplement le premier livre à proposer ce rapprochement inattendu entre "le premier immoraliste" et l'éthique très particulière du zen. On trouvera quelques bonnes feuilles à lire sur le site de l'éditeur. Le texte de la quatrième de couverture : 

En l'envisageant dans sa proximité avec le bouddhisme zen, cet essai illustré présente Nietzsche d'une manière neuve.

D'une pierre le lecteur avisé fera donc deux coups, bondissant de la pensée occidentale à la pensée orientale et vice versa. Il découvrira ainsi l'étonnante similarité de pensée, l'« étrange air de famille » entre les enseignements du penseur allemand et ceux de Maître Dôgen, moine et philosophe japonais du XIIIe siècle.

Nietzsche, comme Maître Dôgen, cherchait à se défaire du dualisme illusoire du corps et de l'esprit, à dépasser nos a priori perceptifs et sociétaux, tous ces repères factices qui dénaturent la réalité.

L'Éveil est en ce sens la quête apaisée d'une pensée délestée de notre rapport intellectuel au monde. Nietzsche l'Éveillé

est loin de ce brutal iconoclaste que l'on décrit parfois : il touche à la grâce, à l'illumination et invite à la spiritualisation du corps, à la transfiguration de la vie quotidienne.

Ne serait-il pas alors « le Bouddha de l'Europe » qu'il se voyait devenir ?