Essai
Nouvelle parution
Y. Buin, Céline ;  D. S. Schiffer, Oscar Wilde (Folio biographies)

Y. Buin, Céline ; D. S. Schiffer, Oscar Wilde (Folio biographies)

Publié le par Bérenger Boulay

Yves Buin, CÉLINE. Paris: Gallimard, coll. "Folio biographies", 2009, 480 p.

  • ISBN 9782070344970
  • 8,60 €

Présentation de l'éditeur:
« Je dois tout vous noter ! Je vous note ! Ils achèteront plus tard mes livres, beaucoup plus tard quand je serai mort, pour étudier ce que furent les premiers séismes de la fin, et la vacherie du tronc des hommes, et les explosions des fonds d'âme... Ils savaient pas, ils sauront !... »

Célèbre à trente-huit ans, dès la publication de son premier livre, Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) reste aujourd'hui encore un écrivain très controversé. Haï par les uns qui ne voient en lui qu'un antisémite virulent et un nihiliste outrancier, il est adulé par les autres qui ne veulent retenir que le caractère fondamentalement novateur de sa littérature. Yves Buin propose une approche critique, montrant que la lumière peut côtoyer la ténèbre. Médecin des pauvres, anticommuniste, pacifiste, Céline, qui reconnaissait à l'écrivain le droit d'inventer sa propre biographie, ne cesse de tricher, de mentir, mais paie comptant, « met sa peau sur la table », et échafaude une oeuvre qui fait de lui un des plus grands grands prosateurs classiques du XXe siècle.

-----------

Daniel Salvatore Schiffer, OSCAR WILDE. Paris: Gallimard, coll. "Folio biographies", 2009,432 p.

  • ISBN 9782070340989
  • 8,60 €

Présentation de l'éditeur:
«Les gens ont trouvé que ce n'était pas bien de ma part d'avoir invité àdîner les mauvais éléments de la vie et d'avoir pris plaisir à leurcompagnie. Mais ces êtres, sous l'angle où l'artiste en moi lesapprochait, étaient riches de suggestions et de stimulationsdélicieuses. C'était festoyer avec des panthères. »

Esthèteflamboyant, orateur brillant, Oscar Wilde (1854-1900) participa de sonvivant et avec ardeur à l'édification de son mythe. Dandy sulfureux,l'auteur du Portrait de Dorian Gray fait partie de ces êtresd'exception qui, par la densité de leur existence et la modernité deleur oeuvre, restent longtemps après leur mort nos contemporains.Dramaturge à succès mais poète maudit, condamné à deux ans de prisonpour délit d'homosexualité lors d'un procès à scandale, il mourut dansla misère. Cette biographie retrace le destin tragique et fabuleux decelui qui assurait avoir « dilapidé son propre génie, et pris unplaisir étrange à gaspiller une jeunesse éternelle ».