Essai
Nouvelle parution
Y. Bressan, Du principe d'adhésion dans la représentation théâtrale. Des anciens à une expérience de neurosciences cognitives.

Y. Bressan, Du principe d'adhésion dans la représentation théâtrale. Des anciens à une expérience de neurosciences cognitives.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Agence nationale de reproduction des thèses)

Yannick Bressan, Du principe d'adhésion dans la représentation théâtrale. Des anciens à une expérience de neurosciences cognitives.

Agence nationale de reproduction des thèses 

  • Isbn 13 (ean): 9782792575854

Si l'on se pose la question de l'adhésion d'un sujet lors d'une représentation théâtrale vient immédiatement en question le phénomène de la perception d'une réalité (théâtrale) en parallèle de la « réalité proche » du sujet. En d'autres termes, lorsque l'adhésion est effective lors d'une représentation théâtrale « l'objet mental » que se fait le sujet de la représentation est, par instant, supérieur aux percepts. C'est là qu'intervient le principe d'adhésion ; lorsque le spectateur perçoit Hamlet à la cours d'Elseneur alors qu'il voit un comédien sur un plateau vide.

Dès la première partie de ce travail, le lecteur est convié à un voyage au travers des artifices conduisant à l'adhésion du spectateur d'Eschyle au nouvelles technologies. Dès lors des questions fondamentales se posent:

Comment cette substitution de réalité s'opère t-elle ? Le metteur en scène, par son travail sur l'émergence d'une réalité théâtrale constituée d'événements théâtraux, a-t-il une action particulière dans la perception qu'a le sujet percevant d'une réalité en train de se dérouler ? Le texte engage-t-il physiologiquement et neurologiquement le spectateur ? Quels sont les éléments neuro-anatomiques engagés dans l'adhésion du spectateur à la réalité théâtrale ? Si l'on effectue une introspection, ces zones sembleraient être celles de l'empathie c'est à-dire la zone temporo-pariétale. Est-ce effectivement le cas ? Est-ce la seule ? Quels sont les bouleversements phénoménologique engagés par le Principe d'adhésion?

Le théâtral peut être envisagé comme un tube à essais d'une représentation circonscrite dans l'espace et dans le temps. En effet, pour tenter de mettre en évidence le principe d'adhésion en action lors d'une représentation théâtrale il est nécessaire de tenter d'isoler le phénomène.

En recourant à un protocole qui utlise la représentation au second degré l'étude esthétique, phénoménologique et scientifique que mène Yannick Bressan dans sa thèse ouvre la voix à de nombreux champs expérimentaux transdisciplinaires autour du Principe d'adhésion qui s'avère être la part fondamentale à l'émergence de nos représentation.