Essai
Nouvelle parution
Y. Bénayoun-Szmidt et N. Redouane, Voix migrantes au Québec - Emergence d'une littérature maghrébine

Y. Bénayoun-Szmidt et N. Redouane, Voix migrantes au Québec - Emergence d'une littérature maghrébine

Publié le par Nicolas Geneix

Yvette Bénayoun-Szmidt et Najib Redouane, Voix migrantes au Québec - Emergence d'une littérature maghrébine

Paris : L'Harmattan, 2017.

282 p.

EUR 9782343109114

28,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Depuis plusieurs années, des voix migrantes maghrébines investissent le champ littéraire francophone au Canada. Des écrivains issus du Maghreb expriment leur sentiment d'exil, leur histoire et leur confrontation avec la culture de l'autre, celle de l'Amérique du nord. Cet ouvrage regroupe trois tendances : l'émergence d'une écriture migrante maghrébine, la littérature maghrébine sépharade et la nouvelle vague maghrébine. Chacune participe à sa manière à l'évolution du phénomène de l'écriture migrante dans le champ littéraire québécois.

Canadien et Américain d’origine marocaine, Najib Redouane vit depuis 1999 aux États-Unis où il enseigne les littératures de la francophonie du Sud. Auteur de plusieurs ouvrages critiques et de nombreux articles, il a aussi publié quatre romans et plusieurs recueils de poésie s’inscrivant dans un ensemble de récits poétiques intitulé : Fragment d’une vie en vers.

Yvette Bénayoun-Szmidt professeure titulaire (Université York-Glendon) est l’auteure et co-auteure de plusieurs ouvrages critiques et articles portant, entre autres, sur l’écriture au féminin dans la littérature francophone du Maghreb. Ses recherches actuelles se penchent sur les écrivains maghrébins migrants (ou en exil) au Canada. Canadienne d’origine marocaine, elle vit à Toronto (Canada). Suite à la publication de son recueil de poésie Échos de souvenance, elle en prépare un second, Le voyage de l’oubli.