Agenda
Événements & colloques
XIXème colloque annuel de l'Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg

XIXème colloque annuel de l'Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg

Publié le par Danielle Dahan

Le phénomène mondial de la globalisation a entraîné depuis des dizaines d années de nombreuses réflexions sur les problèmes concernant linteraction entre personnes issues de cultures et de civilisations différentes. Le domaine de recherche de la communication interculturelle, né du constat de lexistence dobstacles majeurs dûs aux différences de mentalités entre les acteurs de la coopération internationale, a fourni une multitude de travaux danalyse sappuyant sur les disciplines scientifiques les plus variées. Cette thématique sest ainsi établie dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales allant de lethnologie à la sociologie en passant par la psychologie, les sciences pédagogiques, les langues étrangères, la littérature et la linguistique pour sancrer dans le secteur académique de la gestion des entreprises, cadre idéal de sa mise en pratique. De nos jours, lampleur du phénomène se manifeste notamment par un usage inflationniste du terme de communication interculturelle, tant dans le contexte universitaire que dans le langage courant.
A léchelle européenne, le cas particulier de la communication interculturelle franco-allemande occupe depuis une quinzaine dannées une place de choix au niveau de la recherche, toutes disciplines confondues. Cet intérêt découle des relations privilégiées quentretiennent ces deux pays, relations qui se traduisent par un nombre toujours croissant de nouvelles formes de coopération, aussi bien au niveau politique et économique quau niveau social.

Les objectifs
Lexamen du champ de recherche « communication interculturelle franco-allemande », domaine complexe et substantiel, révèle cependant un manque de dialogue manifeste entre les différentes disciplines scientifiques, ainsi quune pauvreté de transfert entre le domaine théorique et celui de la pratique. Se basant sur ces observations, le colloque annuel 2003 du dfi est placé sous le signe de linterdisciplinarité et a pour objectif premier de promouvoir la mise en place dune plate-forme de dialogue pour tenter de remédier à ce manque. 3 approches seront privilégiées : - Favoriser le débat entre les différentes disciplines scientifiques concernées (interdisciplinarité horizontale) - Permettre un échange entre les domaines de la théorie, de la mise en pratique et de la pédagogie (interdisciplinarité horizontale) - Lancer une discussion publique sur la nécessité de laménagement de programmes de formation interculturelle à différents niveaux de la vie politique, économique et sociale en France et en Allemagne.