Questions de société
Xavier Darcos Supermenteur (Lettre ouverte, pétition etc.)

Xavier Darcos Supermenteur (Lettre ouverte, pétition etc.)

Publié le par Bérenger Boulay

Voir aussi:

- "Moi je recrute 14 000 personnes ; on va les trouver les gens pour passer nos concours" (X. Darcos sur RMC)

- Lettre à Xavier Darcos, Citoyen, futur ancien Ministre de la République (pétition exigeant sa démission)

- "Les petits arrangements de Xavier Darcos" (lexpress.fr)

- Darcos supermenteur coincé par le lycée Voltaire (Vidéo)

- "Xavier Darcos a menti !", par L. Mouloud (L'Humanité, 18/03/09)

- "Xavier Darcos joue au poker menteur". Communiqué de SLU (21/3).

Lettre ouverte à Xavier Darcos concernant ses "mensonges"
Source Bellaciao, dimanche 1er mars 2009

rien.gif

Monsieur Xavier Darcos Ministre de l'Education Nationale,

Vous avez affirmé sur les ondes que les propos decertains opposants à vos réformes étaient « diffamatoires » ou «mensongers ». Vous avez aussi parlé de « désinformation ».Ces paroles graves sont à examiner sans concession. Alorspromenons-nous un peu dans vos propres citations :

1 N'y aurait-il pas eu tentative de manipulation devotre part lorsque, avec Franz Olivier Gisbert, sur RMC, vous avezaffirmé qu'en aucun cas la Maternelle n'était menacée alors que lesdeux ans ne sont déjà plus acceptés dans bon nombres d'écoles faisantfi des rapports concluant aux bienfaits de la scolarité précoce chezles populations les plus en difficulté ? A ce sujet, vous avez sansdoute « oublié » dans vos propos malheureux sur les "changeurs decouches" que les enfants n'étaient acceptés dans les écoles que s'ilsétaient "propres".

2 Vous avez affirmé que vous ne toucheriez pas auxRéseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (février 2008).Dans le même temps, un livret destiné à être distribué aux parents à larentrée suivante était rédigé sans qu'on y trouve la moindre allusionaux RASED ? En septembre 2008, la sentence tombait : les RASED allaientêtre supprimés sur la base de 3000 postes par an. Il a fallu unemobilisation extraordinaire pour que vous décidiez de ne « supprimer »que ces 3000 postes et vous arrêter là. (communiqué» de M. Allal, votreporte-parole, qui a oublié d'employer la terminologie plus douce de«sédentarisation ».). Est-ce de la transparence ?

Vous avez ensuite essayé de faire croire que 1500 deces postes ne seraient pas supprimés en oubliant de préciser qu'en les« sédentarisant », en les « stabilisant », vous leur enleviez touteleur spécificité de travail en réseau et détruisiez donc l'entité mêmedes RASED. Nous estimons qu'il y a là tentative de manipulation del'opinion publique.

3 De même, nous ne croyons pas que c'est parméconnaissance du sujet que vous avez affirmé que les deux heuresd'aide personnalisée proposée par des enseignants généralistes auxélèves en difficulté allait remplacer avantageusement les aidesspécialisées dispensées par les personnels spécialisés des RASED. Ils'agit pour nous d'un habile travail de propagande destiné à faireaccepter par le grand public les mesures d'économie budgétaires quiguident toute votre démarche, mesures prises sur le dos des élèves lesplus en difficulté. Ces « économies » représentent environ 2/1000ème dubudget de l'Education Nationale autant dire peu de choses. En revanche,il n'est dit nulle part ce que le renvoi vers des structures médicalesdes élèves pris en charge par les RASED coûtera à la Sécurité Sociale.Nous y voyons une certaine forme de désinformation.

4 Nous estimons aussi que les personnels des RASED sontvictimes de diffamation lorsque vous les accusez d'inefficacité sansjamais avoir procédé à une évaluation ne serait-ce que sommaire dudispositif RASED. La suppression de 3000 de ces postes cette année nepermettra certainement pas d'augmenter l'efficacité du système.

5 Vous avez écrit que les postes d'enseignantsspécialisés travaillant dans les CAPP ou les CMPP ne seraient pasconcernés par les mesures de suppression. Aujourd'hui, des postes sontsupprimés dans la Drôme et vous n'avez reculé sur les postes parisiensque grâce à une très forte mobilisation, notamment du Maire de Paris.

6 Vous parlez beaucoup de concertation, mais n'est-cepas de la désinformation que de cacher que les nouveaux programmes dupremier degré ont été élaborés en catimini sans tenir compte des avisdes professionnels. Ils ne sont d'ailleurs pas même signés. (Nousrappelons au passage que les programmes en vigueur jusqu'à la dernièrerentrée et qui datent de 2002 n'ont toujours pas été évalués !) Demême, n'est-il pas pour le moins « exagéré » que d'affirmer avoirrencontré tous les partenaires pour l'élaboration des programmes deseconde notamment pour les programmes d'EPS ? Est-ce de la transparence?

7 Vous avez déclaré que les retenues sur salaires pourfaits de grève sont récentes. Ces propos sont inexacts et pourraientconfiner à de la diffamation destinée à jeter le discrédit sur lesenseignants.

8 Vous affirmez dans votre lettre type adressée à tousles députés s'étonnant de vos mesures que « sur une année, les deuxmaîtres spécialisées suivaient en moyenne 5 élèves sur 125 durant lesheures de classe, sans ciblage particulier quant aux difficultéstraitées » ? Ces propos, Monsieur le Ministre sont diffamatoires et encomplète contradiction avec la circulaire 2002-113 du 30 avril 2002précisant nos missions.

9 Concernant les évaluations CM2, il est inexactd'affirmer comme vous l'avez fait, que toutes les notions « évaluées »sont des notions qui « ont toutes été abordées dans le cadre duprogramme du premier semestre ».

10 Le samedi 7 février sur France-Culture, vous avezdéclaré qu'il n'y avait pas de suppressions de postes RASED. Nousaffirmons que vos propos sont mensongers. Les Inspecteurs d'Académiequi ont récemment annoncé des « SUPPRESSIONS » de postes RASED ne nouscontrediront pas.

La liste est longue, Monsieur le Ministre, des proposque vous avez tenus qui ne correspondent pas à la réalité et qui, nousle répétons, ne servent qu'à faire croire qu'il s'agit de mesures enfaveur des plus démunis alors que toute votre politique, sans doutemoins avouable, vise à diminuer progressivement tous les servicespublics dont l'Education Nationale.

Monsieur le Ministre, si nos propos vous paraissentréellement diffamatoires, alors nous vous en prions, portez plaintepour diffamation et assignez-nous devant un tribunal. Le débat prendraalors peut-être une véritable tournure démocratique.

Le Collectif Rased Avenir http://fr.groups.yahoo.com/group/rasedavenir/

Lettre signée par 342 personnes le 1er mars 2009